ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, mai 17, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil IDÉES ET OPINIONS

Macky Sall, l’antidémocrate révélé !

1 an ago
dans IDÉES ET OPINIONS, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE
0
Conseil des ministres : Le président Macky Sall renouvelle sa confiance à Amadou Ba et réitère son appel au dialogue 
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

« Ce qui se passe au Sénégal est regrettable » a dit Patrice Talon ce jeudi 08 février 2024, face à la presse. Le commentaire du chef de l’État béninois qui semble désavouer son homologue du Sénégal intervient à un moment où lui-même est au cœur d’un débat sur une possible révision constitutionnelle.

Mais il n’en est pas “demandeur et ne songe à aucun mandat de plus.” Par cette déclaration, Patrice Talon veut montrer une fois encore sa bonne foi et son attachement aux valeurs démocratiques et se démarquer en même temps du président senegalais qui plonge ses concitoyens dans une totale incertitude.

Personne ne pouvait l’imaginer, même pas les analystes politiques les plus avertis d’Afrique et du monde. Le président sénégalais aux termes de son second mandat a à la surprise générale décidé de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 pour s’offrir des mois supplémentaires au pouvoir.

Les péripéties d’un coup d’Etat constitutionnel

Cette récente et énième crise au Sénégal est partie d’une allocution solennelle du président de la république Macky Sall le 3 février dernier c’est-à- dire la veille du lancement de la campagne électorale du scrutin du 25 février a l’issue de laquelle devait sortir son successeur.

“ J’ai signé le décret n°2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral.” Cette partie de son discours a suffi pour témoigner de sa conception autoritaire du pouvoir

Parmi les motifs qui ont guidé à la décision de Macky Sall, figure un soi-disant conflit entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. Sur la liste définitive des candidats devant prendre part à l’élection présidentielle, ne figure pas Karim Wade fils de Me Abdoulaye Wade et candidat du Parti Démocratique Senegalais (PDS).

Pour contester cette décision du Conseil Constitutionnel, les députés du PDS à l’Assemblée Nationale du Sénégal demandent la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer sur le processus de vérification des candidatures. Par ricochet, ils accusent de corruption deux magistrats du conseil constitutionnel.

La mise en place de cette commission a été approuvée par 120 voix pour et 24 contre au parlement. Ce qui démontre de la vitalité et du fonctionnement normal des institutions de la république contrairement à ce que le président de la république et ses affidés veulent bien faire croire.

Le vote à l’hémicycle le 5 février après l’évacuation manu militari des députés de l’opposition de la proposition de loi visant à repousser la présidentielle du 25 février au 15 décembre

2024 a entériné le coup d’Etat constitutionnel de Macky Sall dans un pays ou depuis 1963, le scrutin présidentiel s’est toujours tenu à date échue.

Cette situation inédite constitue une première dans l’histoire politique du Sénégal, alors que le 3 juillet 2023, le même Macky Sall promettait de remettre le pouvoir le 2 avril après avoir organisé des élections libres, inclusives et transparentes Au contraire, l’ennemi révélé de la démocratie a la face su monde enfonce le Sénégal dans une crise sans précédent. Hélas !

Il s’est inspiré de ce qu’a fait un voisin proche. Le même scénario s’est à peu près déroulé en Côte d’Ivoire en 2020, pays qui partage la même organisation régionale avec le Bénin et une dizaine d’autres pays. Le président Alassane Ouattara déroule actuellement un troisième mandat issue d’une tripatouillage de la Constitution et d’une répression sanglante d’opposants politiques.

Attaque de libertés fondamentales

La presse pilier de la démocratie au Sénégal est aussi en danger à l’heure actuelle. La chaîne de télévision Walfadjri a vu sa licence s’etre retirée en pleine couverture des événements nationaux consécutifs à l’annonce de l’annulation de l’élection présidentielle. Pour rappel, l’organe de presse a été plusieurs fois victime de coupures de signal au cours de ces dernières années. Des journalistes ont aussi été molestés durant ces protestations. Ces attaques répétées constituent des violations aux lois nationales et conventions internationales ratifiées par le Sénégal.

L’internet mobile a également été coupé pendant plusieurs jours avant d’être rétabli face à la vindicte internationale que subissait le Sénégal. C’est une énième attaque à la liberté d’expression après les restrictions du réseau de juin et juillet 2023. Ce qui a poussé l’organisation de défense des libertés numériques, AfricTivistes à demander le retrait du Sénégal du Partenariat pour un gouvernement Ouvert (OGP) pour manquement à ses engagements. Ces censures du cyberespace constituent des attaques aux libertés d’expression et d’accès à l’information consacrés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP)…

Qui pour faire reculer Sall ?

Macky Sall a volontairement décidé de ternir la réputation du pays autrefois reconnu comme un bastion de la démocratie en Afrique ou même un ilot de stabilité dans un ocean d’instabilité. Mais toutes les forces vives de la nation sénégalaise sont mobilisés de partout pour faire barrage à ses velléités de s’éterniser au pouvoir.

Les intellectuels du pays de Léopold Senghor, de Cheikh Anta Diop, de Alioune Diop…. ne sont pas en reste se sont levés pour dire non à cette forfaiture inique en témoigne un texte collectif signé par plus de 107 universitaires sénégalais et du monde comme Babacar Gueye, professeur de droit constitutionnel à l’université Cheikh-Anta Diop, « cette loi est inconstitutionnelle puisque la Constitution stipule que la durée du mandat présidentiel est sanctuarisée et ne peut pas faire l’objet de révision. » En plus, beaucoup d’entre eux font

des apparitions répétées dans des médias internationaux pour donner un écho international à la lutte du peuple senegalais.

Les organisations de la société civile sous régionale en particulier et africaines en général par solidarité ne sont pas restées en marge de ce combat pour sauvegarder le dernier bastion de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Fait rare, même la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a un tantinet durci son ton à la lecture de son dernier communiqué sur la situation politique qui sévit dans le pays.

La pression de la communauté internationale ne s’est pas cette fois ci seulement arrêtée aux simples déclarations et communiqués d’usage. Le département d’État américain en plus d’exhorter le gouvernement du Sénégal à “organiser l’élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales”, a condamné fermement l’expulsion musclée des parlementaires lors du vote de la loi prolongeant l’élection, le rétablissement immédiat de l’accès à Internet et des garanties pour le respect de la liberté de la presse.

Comme Nathaniel Olympio, Président de Kekeli, Cercle d’études stratégiques sur l’Afrique de l’Ouest, nous croyons fermement en démocrates convaincus que la Cedeao joue sa crédibilité dans ce qui se passe au Sénégal. Elle est observée de par le monde et “son salut viendra de son respect de la volonté du peuple.”

Sauver la Démocratie sénégalaise “’#FreeSenegal’‘.

Marcel Ahossi et Abdou Aziz Cissé

PARTAGE232Tweet145Send
Post précédent

Appel de Seydina Limamou Lahi : La 144ème édition de l’appel du Mahdi célébrée à partir de ce samedi

Prochain article

Situation au Sénégal : Les internationaux sénégalais Kalidou Koulibaly et Pape Guèye réagissent

En rapportDes postes

IMG 20250516 WA0141
A L'INSTANT

La FGTS/B scelle un accord avec SOCOCIM et dénonce une tentative de confusion sur sa direction

par EMEDIA
16/05/2025
1.4k
InCollage 20250516 172900651
A L'INSTANT

Kaffrine : La Senelec en guerre contre le vol d’électricité, 10 millions FCFA recouvrés en une semaine à Koungheul

par EMEDIA
16/05/2025
1.4k
InCollage 20250516 172753537
A L'INSTANT

Clôture d’African Lion 2025 à Dodji : Une coopération stratégique saluée par les autorités militaires

par EMEDIA
16/05/2025
1.5k
FB IMG 1747409073341
A L'INSTANT

Mbour : Un trafiquant de chanvre indien arrêté avec 5 kg de drogue

par EMEDIA
16/05/2025
1.5k
Prochain article
Situation au Sénégal : Les internationaux sénégalais Kalidou Koulibaly et Pape Guèye réagissent

Situation au Sénégal : Les internationaux sénégalais Kalidou Koulibaly et Pape Guèye réagissent

Situation tendue au Sénégal : Arrêt sur image

Situation tendue au Sénégal : Arrêt sur image

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250515 234554328
A L'INSTANT

Dialogue national du 28 mai : l’AFP pose ses conditions mais confirme sa participation

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250515 202127153
A L'INSTANT

Présidentielle 2026 en Gambie : l’ambassadeur Essa Bokarr Sy s’apprête à lancer son parti politique

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1747264097753
A L'INSTANT

PASTEF fait le point sur sa gouvernance et relance sa dynamique interne

par EMEDIA
14/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia