Dans notre précédente leçon, où nous considérions une économie fermée sans Etat, nous avions montré que la Valeur Ajoutée Brute était la richesse créée au sein de l’entreprise et que la somme des valeurs ajoutées brutes de toutes les entreprises constituait le PIB.
A quoi sert la Valeur Ajoutée Brute (VAB) ?
La VAB, c’est la richesse créée par l’entreprise ou le revenu que vont se répartir les travailleurs et les capitalistes propriétaires de l’entreprise. La VAB se répartit donc en 2 parts : salaires et excédent brut d’exploitation (EBE). L’excédent brut d’exploitation (EBE) est donc la part de la valeur ajoutée brute qui revient aux propriétaires de l’entreprise.
Reprenons notre exemple de la leçon 1, où nous avions une VAB de 1 000 000 F. Si les salaires sont de 800 000 F, alors l’excédent brut d’exploitation sera de 200 000 F.
La VAB c’est le « gâteau » qu’on se répartit en 5 portions de 200000. Les travailleurs prennent les 4 portions et les patrons 1 portion. Bon appétit !!!
A quoi servent les revenus ?
Les travailleurs comme les patrons vont consommer et investir.
Si on considère que les 75% du revenu vont à la Consommation donc les 25% iront à l’investissement. Ainsi, Consommation (C) = 750 000 F et Investissement (I) = 250 000 F.
Conclusion
Si on considère, en fiction, une économie fermée, sans Etat, ni relation avec l’extérieur (donc pas d’impôts ni de droits de douane) on peut dire que :
(1) PIB=VAB
C’est-à-dire que le Produit Intérieur Brut est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes de toutes les entreprises.
(2) PIB = Salaires + Excédent Brut d’exploitation (profits)
C’est-à-dire que le Produit Intérieur Brut est égal aussi à la somme des salaires
et des excédents bruts d’exploitation. (3) PIB=C+I
C’est-à-dire à la Consommation totale et l’investissement total de cette économie nationale.
(4) PIB=VAB=C+I
Le PIB est d’abord un produit qui se transforme en revenu qui à son tour est consommé et investi.
Le PIB est un « gâteau » qu’on produit et qu’on se répartit. Plus la part dévolue à la consommation est grande moins sera grande celle de l’investissement. Moins d’investissement c’est aussi moins de croissance, toutes choses égales par ailleurs.
Pr Amath Ndiaye FASEG-UCAD
A Suivre prochaine leçon vendredi 28 juin