La campagne d’octobre rose a démarré ce 1er octobre. La Ligue Sénégalaise contre le Cancer, en plus des journées de dépistage gratuites tout au long de ce mois, octroie des bons de mammographie valable pour tout le reste de l’année aux femmes avec une réduction de 30% leur permettant ainsi de bénéficier d’une mammographie à 15 milles francs au lieu de 60 000f.
Cette initiative, selon le secrétaire général de la Lisca, Mansour Niang est de permettre « à celles là qui sont à la maison qui ne sentent rien, aucune douleur, aucun signe, qu’elles viennent se dépister et peut-être qu’elles vont voir une anomalie qui était là et qui pourrait s’aggraver au fil du temps mais qu’on va prendre en charge très rapidement et pouvoir leur permettre d’avoir même un traitement qui serait juste une opération ou une radio thérapie pour ne pas faire tout le traitement global de la chimiothérapie. »
Le thème de cette présente édition est : « c’est le moment de faire la différence ».
Citant les moyens de ladite association, il déclare que pour le cancer du col de l’utérus « on a la consultation gratuite pour les jeunes filles de 9 à 14 ans, on a des moteurs de dépistage pour le cancer du col qui seront l’inspection visuelle, le frottis et on peut traiter les lésions précancéreuses qui vont devenir des cancers plus tard avec un appareil qui permet de traiter cela en 45 jours. »
Aujourd’hui face au taux de guérison : 2/10 par année au Sénégal contre 9/10 en France, Mansour Niang pense que ce sont des problèmes qui doivent être changés et ce par le biais des campagnes comme octobre rose pour avoir accès à ce genre de solutions. Cependant, la Lisca est en perpétuelle recherche de fonds car dit-il « on a plusieurs axes sur lesquels on travaille. C’est le soutien aux malades avec une prise en charge de 860 femmes l’an dernière pour un budget de plus de 200 millions venant différentes entreprises et les plateformes de transfert d’argent. »
Arame Fall NDAO