ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Le CDEPS alerte : la presse sénégalaise sous pression entre coupures de signal et menaces judiciaires

9 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT
0
FB IMG 1742397017117
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le secteur médiatique sénégalais traverse une crise sans précédent. En l’espace de 48 heures, plusieurs décisions unilatérales des autorités ont fragilisé les entreprises de presse, suscitant l’indignation des professionnels du secteur.

La Télédiffusion Sénégalaise (TDS-SA) a brutalement suspendu ou altéré le signal de quatorze chaînes de télévision locales, invoquant des retards de paiement. Une décision appliquée sans préavis ni recours possible. Parallèlement, plusieurs médias ont reçu des injonctions de cesser immédiatement leur diffusion, sous peine de poursuites pénales, en raison d’une prétendue non-conformité administrative. Désormais, exercer le métier de journaliste au Sénégal semble conditionné à une reconnaissance administrative et politique, une situation inédite dans le pays.

Face à ces mesures jugées « arbitraires et coercitives », le Conseil des Éditeurs et Diffuseurs de Presse du Sénégal (CDEPS) tire la sonnette d’alarme. L’organisation dénonce une volonté manifeste de museler la presse et de restreindre la liberté d’informer, en violation des principes fondamentaux inscrits dans la Constitution et le Code de la presse. Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement en avril 2024, les professionnels des médias font face à une série de restrictions qui mettent en péril leur indépendance et leur survie économique.

Le recours déposé en septembre 2024 contre l’arrêté instituant la « Commission d’examen et de validation des entreprises de presse » est resté sans réponse. Pire, de nouvelles violations ont été constatées, incitant le CDEPS à saisir la Cour suprême pour obtenir réparation.

Dans ce climat de tensions croissantes, le CDEPS prépare une riposte. Une mobilisation nationale et internationale est en cours, avec en ligne de mire une manifestation symbolique le 3 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’organisation appelle les citoyens, la société civile et les défenseurs des droits humains à se mobiliser pour défendre un environnement médiatique libre et indépendant au Sénégal.

Emedia

Tags: Cdeps
PARTAGE219Tweet137Send
Post précédent

Moustapha Ndieck Sarré dénonce une manipulation de ses propos

Prochain article

Conseil des ministres : Audit des chantiers inachevés et relance économique au cœur des priorités du gouvernement

En rapportDes postes

IMG 20251215 WA0128
A L'INSTANT

Migration et développement : Dakar au cœur des réflexions régionales

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
FB IMG 1765802896840
A L'INSTANT

Inauguration de l’usine ISEVEM : le Sénégal franchit un cap historique vers la souveraineté industrielle de défense

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
IMG 20251215 WA0114
A L'INSTANT

Pluies torrentielles au Maroc : 37 morts et 14 blessés à Safi

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
FB IMG 1765790523246
A L'INSTANT

Légion de gendarmerie de Kédougou : vaste coup de filet contre l’exploitation illégale des ressources naturelles

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
Prochain article
Conseil des ministres : Le sursis accordé à nombre de Directeurs généraux sur sièges éjectables

Conseil des ministres : Audit des chantiers inachevés et relance économique au cœur des priorités du gouvernement

FB IMG 1742422099043

Promotion de l'égalité des sexes : L'ASERGMV met en avant le rôle des femmes dans la reforestation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia