Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) a saisi le Fonds Monétaire International (FMI) pour solliciter une réunion de travail sur les conclusions du rapport de la Cour des Comptes.
Ce mercredi, le FMI a publié sur son site internet le compte-rendu de sa mission au Sénégal, précisant qu’il n’a en aucun cas validé les chiffres avancés dans ce rapport. L’institution financière s’est limitée à analyser les données fournies par le gouvernement sur le déficit et la dette entre 2019 et 2023, tout en soulignant son intention d’examiner d’éventuelles mesures correctrices.
Edward Gemayel, dans un entretien accordé à Télé Futurs Médias, a rappelé que le FMI s’appuie sur un principe de confiance et de respect de la souveraineté des États en matière de production des statistiques de la dette publique. Il a insisté sur le fait que le FMI ne joue pas un rôle de validation des chiffres, mais plutôt d’accompagnement dans les réformes économiques.
Face aux interprétations divergentes sur une prétendue validation du rapport par le FMI, l’APR a immédiatement adressé, en date du 26 mars 2025, une lettre à Majdi Debbich, Représentant Résident du FMI à Dakar. Le parti conteste, tant sur le fond que sur la forme, les conclusions attribuées à la Cour des Comptes et demande une rencontre de travail avec les représentants du FMI pour apporter des réponses détaillées aux accusations du gouvernement.
Selon des informations recueillies par le SEN, la procédure d’audit aurait été entachée d’irrégularités. L’APR affirme avoir mobilisé ses experts pour produire un document détaillé réfutant ce qu’il considère comme une manipulation à des fins politiques.
Dans sa lettre adressée au FMI, le SEN met en avant plusieurs griefs, notamment le non-respect des dispositions de la loi n° 2012/22 du 27 décembre 2012 sur la transparence dans la gestion des finances publiques par la Chambre des affaires budgétaires et financières de la Cour des Comptes. Le parti déplore également l’absence de consultation des anciens ministres et directeurs des Finances, ce qui aurait permis un droit de réponse aux critiques émises dans le rapport provisoire.
Dans cette optique, l’APR a exprimé sa volonté de tenir, dans les plus brefs délais, une réunion avec une délégation du SEN et d’anciens hauts responsables gouvernementaux. L’objectif de cette rencontre serait de présenter des éléments de preuve susceptibles de rétablir la vérité et de préserver la crédibilité de la signature du Sénégal sur la scène financière internationale.
Emedia