ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 8, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Aliko Dangote promet l’autosuffisance de l’Afrique en engrais d’ici 40 mois

5 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20250628 100517239
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a déclaré vendredi que l’Afrique pourrait devenir autosuffisante en engrais dans un délai de 40 mois, grâce à un projet d’expansion ambitieux de son usine évaluée à 2,5 milliards de dollars située en périphérie de Lagos, rapporte Reuters.

Actuellement, le continent importe plus de 6 millions de tonnes d’engrais chaque année, peinant à répondre à ses besoins agricoles dans des conditions climatiques et environnementales souvent difficiles.

S’exprimant lors de la réunion annuelle d’Afreximbank à Abuja, Dangote a affirmé :

« D’ici 40 mois, l’Afrique n’importera plus d’engrais. Nous avons une trajectoire très agressive. Nous visons à faire de Dangote le plus grand producteur d’urée au monde, devant le Qatar – donnez-moi 40 mois. »

Son complexe de production d’urée, le plus grand d’Afrique, affiche actuellement une capacité annuelle de 3 millions de tonnes, dont 37 % sont exportés vers les États-Unis. Pour concrétiser son ambition, le groupe devra au moins doubler sa production.

La hausse de la production locale permettrait notamment de réduire les dépenses en devises étrangères, un fardeau important pour l’économie nigériane en raison de la faiblesse de la monnaie locale.

Défis logistiques et coûts en question

Bien que les perspectives du marché des engrais soient jugées prometteuses, des analystes rappellent que les projets d’expansion à cette échelle nécessitent une infrastructure robuste.

« Tout projet de nouvelle usine ou d’expansion court le risque de dépassements de coûts pour le producteur », a averti Seth Goldstein, analyste principal chez Morningstar Research.

Mikolah Judson, expert au sein du cabinet de conseil Control Risk, a souligné les faiblesses structurelles persistantes :

« Les infrastructures de transport et la capacité portuaire sont essentielles. Les goulets d’étranglement retardent régulièrement les projets d’importation et d’exportation au Nigeria. »

Un entrepreneur habitué aux projets d’envergure

Aliko Dangote n’en est pas à son coup d’essai. Il est également à l’origine de la raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique, bien que son lancement ait été repoussé à plusieurs reprises et que son budget ait largement dépassé les prévisions initiales.

Il a annoncé vouloir introduire cette raffinerie en bourse dès l’an prochain, et a confirmé vendredi son intention de coter également son usine d’engrais à la Bourse nigériane d’ici la fin de l’année.

Emedia

Tags: DangoteengraisPhosphate
PARTAGE222Tweet139Send
Post précédent

Officiel : Habib Diarra signe à Sunderland pour 35,5 millions d’euros

Prochain article

Iran : funérailles nationales pour les hauts gradés tués par Israël durant la guerre des 12 jours

En rapportDes postes

InCollage 20251208 201048838
A L'INSTANT

Libéré, Serigne Saliou Diagne dénonce un « acharnement » et appelle à la libération des co-détenus

par EMEDIA
08/12/2025
1.4k
FB IMG 1764792207584 1
A L'INSTANT

La Génération 88 dénonce les dérives à l’UCAD et exige le retrait des forces de l’ordre ainsi que la reprise du dialogue

par EMEDIA
08/12/2025
1.4k
FB IMG 1764968287803 1
A L'INSTANT

Pape Sané placé sous mandat de dépôt pour atteinte à l’honneur militaire
‎

par EMEDIA
08/12/2025
1.5k
InCollage 20251208 160221942
A L'INSTANT

UNSAS plaide pour une ratification urgente du protocole africain sur la protection sociale

par EMEDIA
08/12/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1751106069531

Iran : funérailles nationales pour les hauts gradés tués par Israël durant la guerre des 12 jours

InCollage 20250628 183933523

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Séville pour une conférence internationale sur le financement du développement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia