ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Polémique autour de l’observation de la Lune : La réaction de Serigne Lamine Sall de Louga

5 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT
0
InCollage 20250327 104336601
2.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dans un contexte où la détermination de la date de la Korité suscite débats et controverses, Serigne Lamine Sall s’est exprimé en réaction à un communiqué de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA). Dans sa déclaration, il remet en cause les affirmations des membres de l’ASPA concernant la visibilité de la Lune au soir du samedi 29 mars 2025.

L’ASPA affirme en effet que la Lune se couchera à 19h38, soit huit minutes après le Soleil, qui disparaîtra à 19h22. Selon l’association, cet écart serait insuffisant pour permettre une observation à l’œil nu ou même avec des instruments techniques. Une analyse vivement contestée par Serigne Lamine Sall, qui qualifie ces conclusions « d’hérétiques et fausses ».

Une généralisation contestée

L’une des principales critiques formulées par Serigne Lamine Sall porte sur la généralisation de l’ASPA à l’échelle nationale. « De quelle localité parlent-ils ? » interroge-t-il, avant de rappeler que les horaires de coucher du Soleil varient selon les régions. Il cite plusieurs villes du Sénégal où le Soleil se couchera plus tôt, notamment Bakel (19h04), Kolda (19h10), Matam (19h07) ou encore Kédougou (19h02). Une variation qui, selon lui, remet en question la pertinence des calculs avancés par l’ASPA.

Un appel aux guides religieux

Estimant que ce communiqué vise à semer la division au sein de la communauté musulmane, Serigne Lamine Sall invite les Khalifes généraux, les guides religieux et les exégètes à prendre leurs distances avec ces analyses qu’il juge contraires aux préceptes islamiques. Il appelle à un retour aux enseignements du Coran et de la Sunna du Prophète (PSL), rappelant que la détermination de la date de la Korité doit se faire sur la base de l’observation de la Lune ou du témoignage de musulmans dignes de foi.

Une position prudente sur l’astronomie

Si Serigne Lamine Sall ne rejette pas l’astronomie en tant que discipline, il affirme cependant qu’elle « ne peut être une science exacte ». Il accepte ses conclusions lorsqu’elles sont fondées sur des faits avérés, mais exprime des réserves lorsque celles-ci s’éloignent des réalités observables.

Enfin, il tient à préciser qu’il n’a « aucune idée de la date de la Korité » et qu’il se prononcera, comme il l’a toujours fait, en scrutant le ciel ou en s’appuyant sur des témoignages fiables. Une position qui, selon lui, s’inscrit dans la continuité des recommandations prophétiques.

Ce débat récurrent met en lumière la tension persistante entre science et tradition dans la détermination des dates religieuses au Sénégal, une question qui continue de diviser les croyants.

Emedia

Tags: Croissant lunaireSerigne Lamine Sall
PARTAGE341Tweet213Send
Post précédent

Bassirou Kébé dément : Moustapha Bâ n’aurait jamais avoué avoir falsifié les comptes publics

Prochain article

Ediamath : un village au cœur du Blouf prépare son Bukut 42 ans après 

En rapportDes postes

IMG 20250809 WA0057
A L'INSTANT

Magal de Touba : Hériter de Cheikh Ahmadou Bamba pour bâtir le Sénégal de demain

par EMEDIA
09/08/2025
1.4k
20250809 143815 0000
A L'INSTANT

Sénégal : 40 milliards FCFA levés avec succès sur le marché régional de la dette

par EMEDIA
09/08/2025
1.4k
20250809 141615 0000
A L'INSTANT

Assemblée générale de l’UMS : le président sortant Ousmane Chimère Diouf plaide pour l’indépendance et la dignité de la justice

par EMEDIA
09/08/2025
1.5k
20250809 104721 0000
A L'INSTANT

Amsatou Diop, ingénieure HVAC nucléaire : « Il faut oser. Le nucléaire a aussi sa place en Afrique. »

par EMEDIA
09/08/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250327 WA0175

Ediamath : un village au cœur du Blouf prépare son Bukut 42 ans après 

IMG 20250327 WA0207

Le gouvernement renforce son engagement dans la décentralisation avec une hausse de 5,5 milliards de FCFA des fonds destinés aux collectivités territoriales.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250803 205320 0000
A L'INSTANT

Le FDR dénonce un plan de redressement sans cap ni légitimité

par EMEDIA
03/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia