Un nouveau tournant dans les enquêtes sur les fonds publics : une transaction suspecte de 10 milliards de francs CFA est au cœur d’une convocation judiciaire prévue le 7 mai prochain, selon les informations de L’Observateur. L’affaire met en cause plusieurs personnalités proches de l’ancien pouvoir, dont Amadou Sall, fils aîné de l’ex-président Macky Sall.
D’après le journal, une partie des fonds, sous forme de bons de caisse, aurait transité par le compte de la société Woodrose Investment Ltd, domicilié à la banque NSIA et géré par une certaine Ndèye Seynabou Ndiaye. Cette dernière, également citée dans le réquisitoire introductif du parquet, aurait délivré une procuration à Amadou Sall, laissant penser qu’il pourrait être le bénéficiaire économique des fonds.
Alors que Macky Sall réside actuellement au Maroc avec sa famille, l’entourage de son fils Amadou Sall tente de justifier la transaction : le montant proviendrait, selon eux, de la vente d’un terrain offert par l’ancien chef de l’État, une opération pilotée par Farba Ngom, député-maire et proche du clan Sall. Ce dernier est cité comme intermédiaire entre les comptes de sa société et ceux de Woodrose Investment Ltd, toujours selon L’Observateur.
Dans ce dossier explosif, Amadou Bâ et un dénommé Karim Mbacké sont également convoqués.
Emedia