ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, octobre 30, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Conseil des ministres du 25 juin : le président Bassirou Diomaye Faye insiste sur l’éducation, le handicap et la gestion du patrimoine public

4 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
FB IMG 1750884578170
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Réuni le mercredi 25 juin 2025 au Palais de la République, le Conseil des ministres, présidé par le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été marqué par une série de directives fermes sur l’éducation, les droits des personnes en situation de handicap, la gestion du patrimoine bâti de l’État et des nominations à divers niveaux.

À l’approche des examens nationaux tels que le Baccalauréat et le BFEM, le président a appelé à une mobilisation générale pour garantir leur bon déroulement sur toute l’étendue du territoire. Il a salué les efforts des enseignants, élèves, parents et personnels éducatifs, tout en annonçant qu’il remettra personnellement les prix aux lauréats du Concours général le 31 juillet prochain.

Dans sa volonté de transformation systémique, le Président a réaffirmé l’importance stratégique de l’enseignement supérieur. Il a exhorté son gouvernement à assurer la stabilité académique dans les universités, à respecter le calendrier universitaire, à finaliser les infrastructures en chantier, et à améliorer la gouvernance financière des établissements. Il a également prôné un dialogue approfondi avec les acteurs de l’enseignement supérieur privé pour élaborer un modèle intégré, performant et professionnalisant.

Sur le volet social, le chef de l’État a insisté sur une meilleure inclusion des personnes vivant avec un handicap. Il a demandé une évaluation de la loi d’orientation sociale de 2010 et une application rigoureuse de la carte d’égalité des chances. Il a également ordonné une accessibilité renforcée aux bâtiments et transports publics, ainsi que l’organisation, d’ici fin 2025, de concertations nationales sur leur protection et bien-être.

Concernant la gestion du patrimoine public, le président a ordonné un inventaire exhaustif des bâtiments administratifs et terrains de l’État, tout en préconisant une politique plus rigoureuse de réhabilitation et de rationalisation des locaux.

Sur le plan diplomatique, Bassirou Diomaye Faye représentera le Sénégal à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne) du 30 juin au 2 juillet, puis au 50e anniversaire de l’indépendance du Cabo Verde le 5 juillet.

Le conseil a aussi examiné et adopté un projet de loi autorisant la ratification d’un accord de coopération militaire entre le Sénégal et le Congo.

Enfin, une série de nominations a été annoncée dans les ministères de la Justice, de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur, de la Santé, de la Fonction publique, de l’Agriculture et de la Microfinance. Des directeurs d’hôpitaux, d’instituts, et de services régionaux ont été désignés pour renforcer l’efficacité administrative et technique dans des secteurs clés.

Le Conseil des ministres du 25 juin illustre ainsi la volonté du Président Faye d’ancrer son action dans la transformation institutionnelle, l’équité sociale et la rigueur dans la gestion publique.

Emedia

Tags: Bassirou Diomaye FayeConseil des ministres
PARTAGE212Tweet132Send
Post précédent

Mairie de Ziguinchor – Affaire de détournement présumé : Amadou Tom Mbodji revendique son alerte citoyenne et réclame justice

Prochain article

Thierno Alassane Sall dénonce une vague d’arrestations ciblant les voix critiques

En rapportDes postes

FB IMG 1761583476019 1
A L'INSTANT

Habib Beye maintenu à la tête du Stade Rennais malgré un nouveau match nul décevant à Toulouse
‎

par EMEDIA
29/10/2025
1.4k
InCollage 20251029 224611845
A L'INSTANT

Les organisations de presse créent un Front pour la défense de la liberté de la presse et annoncent un sit-in ce jeudi devant 7TV

par EMEDIA
29/10/2025
1.5k
FB IMG 1759250838003 3
A L'INSTANT

Les avocats de Madjambal Diagne fustigent les arrestations de journalistes et alertent sur la dérive politique du dossier

par EMEDIA
29/10/2025
1.5k
InCollage 20251029 145416340
A L'INSTANT

Le PDS dénonce les arrestations de journalistes et alerte sur les atteintes à la liberté de la presse

par EMEDIA
29/10/2025
1.4k
Prochain article
InCollage 20250625 214347741

Thierno Alassane Sall dénonce une vague d’arrestations ciblant les voix critiques

IMG 20250625 WA0162

NFFA dénonce un sabotage de la marche et appelle à la mobilisation nationale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia