La Cour suprême du Sénégal se prononce ce jeudi sur le recours introduit par Barthélémy Dias pour contester sa révocation de la tête de la mairie de Dakar. L’ancien maire espère ainsi reprendre son fauteuil perdu en décembre 2024, après une décision du préfet de Dakar faisant suite à sa condamnation définitive à deux ans de prison, dont six mois fermes, dans l’affaire Ndiaga Diouf datant de 2011.
Cette condamnation lui avait également coûté son siège de député le 25 août dernier. Quelques jours plus tard, le conseil municipal de Dakar procédait à l’élection de son successeur. Abass Fall, ancien ministre du Travail et membre du parti au pouvoir, PASTEF, avait été porté à la tête de la mairie avec 49 voix sur 88. Une élection que Barthélémy Dias avait tenté de bloquer, sans succès, la Cour suprême ayant rejeté sa requête en référé.
Ce jeudi pourrait donc marquer un tournant décisif dans cette bataille judiciaire et politique. Si la Cour suprême lui donne raison, Barthélémy Dias retrouvera le siège de maire de Dakar, mettant fin prématurément au mandat d’Abass Fall, censé durer jusqu’en 2027. En revanche, une confirmation de la révocation signifierait la fin définitive de cette parenthèse municipale pour le leader de Sénégal Bi Ñu Bokk.
Après avoir perdu la bataille, gagnera-t-il la guerre ? Le verdict est attendu dans les prochaines heures.
Emedia