Le Forum du Justiciable, fidèle à ses valeurs républicaines, de l’Etat de droit et de la cohésion nationale et de ses missions de promotion et de protection des droits humains, dit halte à l’utilisation des cocktails Molotov. L’organisation alerte sur les dangers liés à l’utilisation des cocktails Molotov lors des manifestations. « Ces armes non conventionnelles et dangereuses ne doivent en aucune façon être utilisées dans des mouvements de revendications. Leur dangerosité ne sont plus à démontrer et nécessite, de la part de l’Etat, une réponse appropriée pour décourager toutes personnes qui seraient tentées de les usiter », note un communiqué parvenu à Emedia. Avant de poursuivre : « L’exercice des libertés rime avec responsabilité. Le dispositif juridique sénégalais offre une ribambelle de moyens de revendications respectueux de l’Etat de droit et dont les citoyens peuvent faire usage ».
Pour toutes ces raisons, le Forum du Justiciable, invite « les jeunes au sens de la responsabilité en évitant d’utiliser toutes formes de violences et surtout les cocktails Molotov lors des manifestations, lesquels peuvent causer des pertes en vies humaines et des dégâts matériels inestimables ».
Pour l’Etat, il l’exhorte à « travailler à prévenir et à sanctionner sévèrement, selon les lois et règlements en vigueur, toute personne qui usera ou facilitera l’utilisation des cocktails Molotov ».
Quid de la responsabilité des populations qui, toujours selon le Forum du justiciable, doivent « alerter les autorités compétentes en cas de manœuvres suspectes pouvant entraîner la fabrication de cocktails Molotov ».