ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

À LA DÉCOUVERTE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
mosque_e_755-2.jpg
2.8k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Grande Mosquée : Architecture
Une foule nombreuse de fidèles a convergé ce lundi 4 septembre vers la cité religieuse de Touba. Une localité située dans le centre du pays pour célébrer le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride. En file indienne, ils pénètrent dans la grande mosquée pour se recueillir dans le mausolée de Serigne Touba, implanté dans l’enceinte de la grande mosquée.

Cet édifice est l’un des plus grandes mosquées d’Afrique. Sa construction fut décidée par Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Son fils et premier successeur, Mouhamadou Moustapha Mbacké s’investit avec corps et âme pour la réalisation du projet. Après avoir obtenu de l’Administration colonial d’un bail sur 400 hectares, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké parvint à poser la première pierre le 4 mars 1932. Ce qui marqua le démarrage effectif de la construction de la mosquée. Hélas, il ne verra pas la fin de la construction de cette mosquée. Il fut rappelé à Dieu en 1945.

Son successeur Mouhamadou Falilou Mbacké, deuxième khalife général des mourides termina les travaux. La mosquée fut inaugurée 31 ans après, ce qui correspond au vendredi 7 juin 1963 en présence du président Léopold Sédar Senghor. La mosquée est pourvue de 4 minarets de 66 mètres de haut aux angles et d’un de 86,80 mètres et est surmontée de grandes coupoles.

En 2013, le Khalife Serigne Sidy Moukhtar Mbacké a ajouté deux minarets. Ces minarets peuvent être aperçus jusqu’à 10 km de Touba, le plus haut est dénommé Lamp Fall en hommage à Cheikh Ibrahima Fall. La mosquée a 6 grandes portes : l’entrée principale est à l’Est, une porte à l’Ouest et deux sur chaque côté latéral. Dans la mosquée, on accède au mausolée d’Ahmadou Bamba, édifié à l’angle nord-est du bâtiment, près de la salle des prières. Le tombeau d’une superficie d’environ 10x10m. Le Coran est lu dans la mosquée 33 fois chaque jour.

L’édifice, l’un des principaux points d’attraction du Magal, offre un décor peu habituel : les cinq minarets habituels sont dévêtus de leur marbre et de leur peinture lumineuse. Deux nouveaux autres minarets prennent forme sur une grande terrasse surchargée d’engins, de tubes de fer, des débris de ciment et autres matériaux de construction. C’est une mosquée toujours en chantier. C’est parce que, renseigne Malick Diop, « elle ne finit jamais. Chaque khalife apporte sa pierre à l’édifice. C’est une recommandation de Serigne Touba. Il ne faut jamais attendre que les chantiers de la mosquée de Touba soient bouclés un jour’’.

Construction de la grande mosquée : Un Vœu du Cheikh

« Rien en ce monde ne m’intéresse comme la construction de cette mosquée’’, avait lancé en 1926 Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Pour ce membre du dahira Mouqqadimatoul Qidma, chargé de la gestion de la grande mosquée, « le premier travail des différents khalifes est d’abord de prendre soin de la mosquée, car Bamba avait une estime incommensurable pour celle-ci’’. Il rajoute : « Quand, le Cheikh a émis le vœu de construire une mosquée à Touba, il avait réuni la somme de 10 000 USD avec la cotisation de ses fidèles ». Les travaux ont connu un arrêt en 1932. Ils ne reprendront qu’en 1941, car le matériel ne pouvait plus être acheminé. Lors de son achèvement, la mosquée aura coûté 1.340 000 USD et nécessité 1.800.000 heures de travail.

D’une superficie de 8790 m2, la mosquée, inspirée d’une architecture arabe, est aujourd’hui composée de 7 minarets : 4 minarets de 66m de haut ; 2 minarets de 60m, en phase de finition ; et un minaret de 86,80 mètres de hauteur nommé Lamp Fall. Sa capacité d’accueil est de 6000 personnes. À l’intérieur, la décoration rappelle le style byzantin. Du marbre bleu précieux et de l’albâtre ont été utilisés pour sa construction et sa rénovation. On trouve dans la mosquée le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba et ceux de certains de ses fils dont Serigne Fallou, Serigne Saliou Mbacké et Serigne Abdou Khadre. Aujourd’hui, la Grande mosquée de Touba constitue une des merveilles du Sénégal et le joyau de la confrérie mouride. Elle est classée parmi les 25 plus belles mosquées du monde.

Minaret Lamp Fall : Autre attraction
Long de plus de 90 Mètres, le minaret est plus qu’un minaret, mais, il est aussi un point de repère qui se situe dans l’épicentre de la ville sainte de Touba. Il a été baptisé du nom de Lamp Fall par Serigne fallou le minaret (Sorror en Wolof) Lampe Fall est le plus haut des tous les minarets (7au total) qui culminent le haut de la grande Mosquée de Cheikh Ahmadou Bamba. Plus qu’un minaret, il est aussi un point de repère qui se situe dans l’épicentre de la ville sainte de Touba.

mosque_e_755-2.jpg
mosquee_850.jpg

Tags: MAGAL 2023
PARTAGE389Tweet243Send
Post précédent

You can now play Bill Gates’ first PC game and run over donkeys on your iPhone, Apple Watch

Prochain article

VIDÉO-KHADIM NGOM PERPÉTUE L’OEUVRE DE CHEIKH BÉTHIO THIOUNE

En rapportDes postes

InCollage 20251214 211613661
A L'INSTANT

La diplomatie sénégalaise à l’honneur

par EMEDIA
14/12/2025
1.4k
FB IMG 1765735981126
A L'INSTANT

La vérité sur la destruction de la maison de Madiambal Diagne à la Cité Batrain

par EMEDIA
14/12/2025
1.7k
FB IMG 1764061574391 1
A L'INSTANT

Cité Batrain : Madiambal Diagne autorise la destruction de sa propre maison

par EMEDIA
14/12/2025
1.8k
FB IMG 1765729352574
A L'INSTANT

Grève à l’UGB : des arrestations signalées

par EMEDIA
14/12/2025
1.5k
Prochain article
dianatou_1_755.jpg

VIDÉO-KHADIM NGOM PERPÉTUE L'OEUVRE DE CHEIKH BÉTHIO THIOUNE

bes_bi_755-2.jpg

LE DERNIER NÉ DU GROUPE EMEDIA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia