Invité de l’émission Jury du Dimanche sur iRadio, le président de l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV), Amadou Kane, a lancé un appel à la patience et à la sérénité dans la gestion du nouveau régime. Tout en réaffirmant l’indépendance de son organisation, il espère que le gouvernement mènera à bien les réformes annoncées par le Président de la République.
« Il ne faut pas se précipiter. Si nous devons attendre demain pour obtenir ce que nous espérions aujourd’hui, cela vaut la peine. Mais si, après cette attente, nous n’obtenons pas les résultats escomptés, alors cela ne vaut pas la peine », a-t-il déclaré.
Amadou Kane insiste sur l’importance de mener les changements dans un climat apaisé. « Tout doit se faire dans le calme et la sérénité, sans difficulté », a-t-il souligné, appelant les Sénégalais à éviter toute précipitation dans l’évaluation du nouveau pouvoir.
Interrogé sur la capacité du gouvernement à être à la hauteur des attentes, le président de l’ONCAV a préféré éluder le débat. « Je ne cherche pas à savoir s’ils sont à la hauteur ou non », a-t-il affirmé, avant de rappeler que son organisation n’a aucune affiliation politique.
« L’ONCAV n’a jamais été et ne sera jamais une entité politique. Nous comptons en notre sein des membres de divers horizons, y compris des responsables de partis, mais notre mission reste sportive et sociale », a-t-il précisé.
Concernant la question des subventions publiques, Amadou Kane a tenu à dissocier ses opinions personnelles de son rôle institutionnel. « Ce que je dis ici n’engage que moi. L’ONCAV est un démembrement de l’État, une association reconnue d’utilité publique », a-t-il rappelé.
Enfin, le patron de l’ONCAV a réitéré son vœu de voir le pays progresser. « Ce que nous devons tous souhaiter, c’est le développement du Sénégal », a-t-il conclu.
Assane BA et Pape Doudou Diallo