Modou Lō a battu Ama Baldé ce dimanche à l’arène nationale. Il a infligé à Ama Baldé sa troisième défaite. Les arbitres ont fait recours à la vidéo pour confirmer les quatre appuis du lutteur de Pikine. Ce dernier a reçu plusieurs coups avant de se retrouver en position de quatre appuis. Mécontents, les supporters Pikinois ont jeté des projectiles obligeant les policiers à évacuer le stade. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour prôner un beau spectacle. A priori on ne s’est pas ennuyer.
L’attente a été longue. Cela fait quatre longues années que les amateurs de lutte attendaient le combat royal ( Modou Lo Vs Ama Baldé). Enfin, les deux protagonistes se sont affrontés, ce dimanche, après plusieurs reports. En effet, après la signature de contrat en 2019, le combat a été reporté à deux reprises après que Modou Lô fut blessé deux fois (épaule et ligaments croisés). Hier soir, le lutteur des parcelles assainies qui a pris la couronne de roi des arènes en 2019 après un combat âprement disputé contre Eumeu Séne a confirmé sa suprématie. Au coup d’envoi, Modou Lo qui n’avait porté aucun gris-gris était dans l’attente. C’est Ama Baldé qui a déclenché les hostilités mais il est tombé dans son propre piège. Car, le roi des arènes a fait preuve de vivacité pour se retrouver derrière son adversaire du jour. Les deux mains au sol, Ama Baldé a reçu pas moins de 22 coups. Le coup de sifflet sépare les deux lutteurs. Après une petite discussion avec ses assistants, l’arbitre est allé consulter la vidéo avant de confirmer la victoire de Modou Lo.
Le jeûne Ama Baldé qui avait pris une pente ascendante ces deniers temps a été stoppé par Modou Lo. Pourtant avant ce combat, il avait un palmarès riche de 13 victoires en 15 combats pour 2 défaites. Les supporters du champion de Pikine sont venus en masse dès les premières heures de la matinée. Ils chantent et dansent « Ama Yéééé ». En face, on entend la réponse des supporters de l’actuel roi des arènes « Ababacar Mbaye, Ababacar Mbaye, Modou Lo,… ». Une vraie ambiance des grandes soirées de lutte. Ils ont fait des aller et retour pour communier avec leurs supporters. Les communicateurs traditionnels et l’artiste Sidi Diop ont fait le show.
Dans un autre registre, la police et la gendarmerie ont uni leurs forces pour assurer la sécurité dans l’enceinte de l’arène nationale et ses alentours.
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou DIALLO (Photo)