ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, mai 20, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil IDÉES ET OPINIONS

Aux urnes, citoyens !

8 mois ago
dans IDÉES ET OPINIONS, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE
0
Aux urnes, citoyens !
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Notre pays est à l’image de l’un de ces « Grand-Place » qui font le charme de nos quartiers et où ne se retrouvent, généralement, que des hommes (Tiens, tiens…) pour jouer…aux dames (re-tiens tiens)… On y joue aussi à la belote, mais on y va surtout pour débattre de tout et bien souvent de…rien !  De l’actualité politique et sportive aux commentaires, et médisances, sur tout ce qui traverse leur espace visuel,  des « espécialistes » (écrit comme cela se prononce au Sénégal) disent et se contredisent systématiquement. Tous les jours, ces joutes oratoires se tiennent avec une rage telle que l’on croirait qu’ils en arriveraient aux mains.  Que non ! Ce sont juste des poussées d’adrénaline qui drainent les colères rentrées et les frustrations contenues ! Des espaces de catharsis salutaires pour un pays où parler soulage.

Signe des temps ? L’occurrence des smartphones et la vulgarisation des réseaux sociaux est en train de tuer, à petit feu, ces espaces d’échanges qui avaient leur charme et une certaine forme d’humanité. Le paradoxe  étant que  l’esprit Grand-Place se  reproduit sous la pire des formes pour nous hanter à travers les groupes WhatsApp et les live sur Facebook et autres plateformes. Avec l’inconvénient suivant : on peut parler pendant des années avec des personnes que l’on ne connaît pas. Que l’on n’a jamais vues. Et si, comme bien des fois, aucune photo de profil ne permet de se faire une idée de l’interlocuteur et si, en prime, celui-ci utilise un pseudo pour garder l’anonymat, le Grand-Place devient un cyberespace périlleux et, quant au fond, dangereux pour la cohésion sociale.

On voit ainsi se développer des méprises,  on côtoie des usurpateurs d’identité. Des prétentions insensées cherchent à  se légitimer,  au travers de conflits verbaux qui rappellent les combats de Sancho Panca contre les moulins à vent. Des inconnus dans leur quartier se taillent un audimat à coup de propos indigents, fugaces et inutiles.

Je le disais dans un billet précédent : à défaut d’une modération technique et/ou juridique,  les applications qui essaiment et qui brisent allègrement les équilibres socio-culturels doivent faire l’objet d’apprentissage. Pour le moins ! Une éducation à la culture des réseaux sociaux, ainsi qu’à l’utilisation intelligente des immenses opportunités qu’ils pourraient offrir à une jeunesse curieuse et volontaire s’impose. Malheureusement, le divertissement est passé pour être la principale attraction des jeunes, en plus des « shorts » ou la mégalomanie et la mise en scène de soi est la règle. Tout cela finira par créer une armée de malades mentaux qui vont, un jour ou l’autre, être complètement en déphasage avec le réel.  Les éducateurs de notre pays ont du pain sur la planche !

A titre d’illustration, les débats récents sur la déclaration de politique générale du Premier Ministre , son opportunité et sa temporalité,  sa place dans l’agenda républicain et sa justification, les pouvoirs attribuées aux différentes Institutions,  leur portée et leurs limites,  la dissolution de certaines institutions, qui figurait en bonne place dans les engagements du Président de la République élu, la résistance des députés de la majorité, toutes ces questions et bien d’autres, dans l’ordre mais surtout dans le désordre ont failli faire exploser le thermomètre social… dans les réseaux sociaux.  On se croyait à la veille d’un conflit… nucléaire !

Et le Président de la République de siffler la fin de la récréation ! Dissolution et convocation du corps électoral pour le 17 novembre prochain Inch’Allah !

Pour changer le Sénégal,  toutes les institutions doivent regarder dans la même direction. Le débat contradictoire constructif n’est pas une guerre des tranchées, ni un combat d’arrière-garde. La jeunesse sénégalaise a pris un pari sur l’avenir en tournant la page sur des dizaines d’années de mauvaises habitudes prises sur la gestion du bien commun ! Nous avons un besoin impérieux de nous rassembler autour de l’essentiel : l’avenir de nos enfants dans une Afrique libre, décomplexée et conquérante.

Tout le reste nous distrait. Aux urnes, citoyens !

Par Amadou Tidiane Wone

Baaba

info@amadoutidianewone.com

www.amadoutidianewone.com

Tags: urnes
PARTAGE215Tweet135Send
Post précédent

Prévisions Météo : Pluies en cours sur une grande partie du territoire

Prochain article

JOAL : 30 candidats à l’émigration arrêtés dont 2 femmes avec leurs bébés

En rapportDes postes

IMG 20250519 WA01411
A L'INSTANT

Ousmane Sonko : « L’arrimage du franc CFA à l’euro freine nos économies »

par EMEDIA
19/05/2025
1.5k
FB IMG 1746609630565 5
A L'INSTANT

Les frères de Farba Ngom échappent à la détention mais placés sous bracelet électronique

par EMEDIA
19/05/2025
1.6k
InCollage 20250519 145620490
A L'INSTANT

Haute cour de justice : Après son audition, Ndeye Sali Diop Dieng rentre chez elle

par EMEDIA
19/05/2025
1.6k
InCollage 20250519 141451005
A L'INSTANT

Achat de véhicules aux députés : Amadou Ba dénonce une “manipulation” et défend un système de compensation

par EMEDIA
19/05/2025
1.6k
Prochain article
JOAL : 30 candidats à l’émigration arrêtés dont 2 femmes avec leurs bébés

JOAL : 30 candidats à l'émigration arrêtés dont 2 femmes avec leurs bébés

PODOR : Les Badiénou gokh fêtent «le bébé Maouloud»

PODOR : Les Badiénou gokh fêtent «le bébé Maouloud»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250515 234554328
A L'INSTANT

Dialogue national du 28 mai : l’AFP pose ses conditions mais confirme sa participation

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250515 202127153
A L'INSTANT

Présidentielle 2026 en Gambie : l’ambassadeur Essa Bokarr Sy s’apprête à lancer son parti politique

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1747264097753
A L'INSTANT

PASTEF fait le point sur sa gouvernance et relance sa dynamique interne

par EMEDIA
14/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia