Coupé en février par les Spurs qu’il avait rejoint l’été dernier avant d’être réintégré pour terminer la saison, on ne reverra plus Gorgui Sy Dieng sur les parquets. Le pivot sénégalais a annoncé dans les colonnes de San Antonio Express News avoir pris sa retraite du basketball professionnel. « Tout le monde autour de moi savait que je voulais jouer pendant 10 ans et c’était tout. J’ai toujours dit ça. Quand j’ai atteint 10, j’ai dit que j’avais atteint mon objectif. Il était temps de s’arrêter et d’essayer différentes choses », a déclaré Gorgui à Jeff McDonald du San Antonio Express-News. Alors qu’il fréquentait le nouveau centre d’entraînement des Spurs, dans l’espoir de trouver une nouvelle franchise, le Lion a finalement fait la proposition au manager général de l’équipe, Brian Wright, de rejoindre le personnel en tant que stagiaire non rémunéré. Une demande qui a touché les Spurs qui l’ont en retour nommé «représentant des opérations basket» avec comme condition : d’accepter de recevoir un salaire. Un poste spécialement créé pour le capitaine des Lions. Un symbole de la grande estime de cette franchise envers Gorgui Dieng. L’actuel vice-président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) pourra ainsi se consacrer à sa nouvelle vie de dirigeant qu’il prend à coeur avec ce désir d’apprendre.
628 rencontres de Nba
Une fenêtre se ferme définitivement pour celui qui a été drafté en en Nba en 2013 en 21ème position par le Jazz de l’Utah avant d’être transféré dans la foulée aux Timberwolves du Minnesota, après avoir fait ses preuves en NCAA avec les Cardinals de Louisville. Gorgui Sy Dieng n’a connu que quatre franchises en 10 saisons : les Spurs de San Antonio, les Timberwolves du Minnesota, les Hawks d’Atlanta et les Grizzlies de Memphis. Il aura disputé au total 628 rencontres pour des stats moyennes en carrière de 7.3 points, 5.6 rebonds et 1.3 passes décisives par match et des pourcentages de 49.6% aux tirs dont 35.5% à trois points. Lors de la saison écoulée, le Lion n’a pris part qu’à 31 rencontres sur 82 des Spurs. Utilisé le plus souvent dans le garbage time, il a affiché des stats de3 points et 3 rebonds en moyenne, soit ses plus faibles statistiques en NBA.
Gorgui Sy Dieng aura également marqué l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal même s’il aura toujours ce regret de n’avoir pas été champion d’Afrique. Il a disputé les Afrobasket (2015, 2017 et 2021) avec notamment 2 médailles de bronze en 2017 et 2021 en plus d’avoir terminé 2 fois meilleur marqueur (2015 et 2021) en d’être meilleur rebondeur en 2021.