Le Président Macky Sall dit au revoir au troupes. « En tant que chef suprême des Armées, j’ai partagé avec vous pendant plus d’une décennie ma vision et ma passion de servir notre pays, et l’ambition de le doter d’un outil de défense performant à la hauteur des défis de l’heure », a-t-il déclaré, à l’occasion de la cérémonie officielle de la journée nationale des Forces armées célébrée ce mardi 7 novembre.
Il ajoute : « Je voudrais en cet instant solennel vous redire toute ma confiance et ma satisfaction, et vous remercier vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble. »
Avant d’enchaîner : « L’année prochaine, s’il plait à Dieu, mon successeur sera là devant vous, assurant la continuité de l’État, de la Nation, et de la République, en chef suprême des Armées. En vertu de la Constitution, il vous commandera et vous lui obéirez, puis vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays. »
Ainsi, « au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d’être un havre de paix, de sécurité et de stabilité », a-t-il souhaité.
Auparavant, le chef de l’État sénégalais a dopé les troupes, renouvelé sa confiance et rappelé son engagement à assurer la défense nationale, avant de demander aux élèves et officiers de respecter leur serment.
« M’adressant à vous, élèves officiers de la promotion Colonel El Hadj Mamadou Touré, de l’école nationale des officiers d’active (Enoa), et de la promotion du Colonel Mbaye Khary Dieng, de l’école militaire de Santé, a-t-il lancé, je vous présente mes chaleureuses félicitations. Je mesure les efforts et les sacrifices que vous avez consentis pour être au rendez-vous de l’excellence. Vous faites la fierté de vos familles que je salue et félicite. »
Avant d’ajouter : « Par le serment que vous venez de prononcer, vous avez fait allégeance aux valeurs et aux normes qui encadrent votre carrière. Ce qui fera votre honneur et votre bonne réputation, c’est de rester fidèle à votre serment. Dans le secret de votre conscience, ce serment vous oblige et constitue pour la postérité le pacte de loyauté qui lie votre destin à votre pays. »
Dès lors, il les engage « à respecter la lettre d’or du métier des armes, apprendre à obéir pour être digne de commander parce que c’est dans l’obéissance que se forge l’aptitude au commandement. Celui qui ne peut pas obéir n’est pas digne de commander. » Dans la mesure où a-t-il soutenu : « Sur le chemin que vous aurez à parcourir, il y aura des obstacles à franchir, des pièges à éviter, des décisions à prendre. Alors gardez le souvenir de vos parrains comme lanterne pour éclairer votre parcours. » Poursuivant, il a donné l’exemple de feu le Colonel El Hadji Mamadou Touré, qui « incarnait la plénitude de l’officier de l’air » et dont la mort en service commandé « est l’épilogue révélateur du dénouement et du sens élevé du devoir qu’il mettait dans l’exercice de sa mission. »
Quant à feu Mbaye Khary Dieng, a-t-il relevé, « conformément au serment d’Hippocrate, il a consacré toute sa vie professionnelle au service de son prochain, y compris dans es tâche du programme multisectoriel de lutte contre le Vih Sida au sein des Forces de défense et de sécurité. »
Les élèves officiers sont exhortés à suivre les traces de leurs parrains.
Dié BA