Chefs de service, préfets, sous-préfets, élus locaux, acteurs culturels, société civile, tous s’étaient donnés rendez-vous ce samedi 21 octobre à la gouvernance de Tambacounda pour rendre un vibrant hommage à Omar Mamadou Baldé, nommé gouverneur de la région de Thiès. Après 4 années passées à Tamba, celui que l’on surnomme «Jack Bauer» a marqué les esprits. «Il est l’un des meilleurs administrateurs civils du pays. Depuis son arrivée à Tamba, beaucoup de choses ont changé», ont témoigné des chefs de service qui ont salué le «courage» de l’homme.
D’après d’autres témoins qui se sont succédé au micro, dont son chef de protocole, Djiby Ndiaye, Omar Mamadou Baldé est un «grand commis de l’État qui sait prendre des décisions courageuses, mais reste un homme très ouvert». Ses décisions prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et son combat contre l’insécurité font de cet ancien professeur de philosophie un homme qui va laisser forcément ses empreintes. En avril 2021, la région de Tambacounda a enregistré son premier cas de cette épidémie. Présidant le Comité régional de la gestion des épidémies, M. Baldé avait pris la ferme décision de mettre en quarantaine le village de Kanehambé où le premier cas s’est déclaré, et cela a bien payé puisque la propagation du virus a été stoppée nette.
Les larmes du gouverneur
Omar Mamadou Baldé est aussi connu pour sa fermeté contre «les bandes armées qui sévissent dans la région». D’ailleurs, il a fait de la sécurité des populations du Sénégal oriental une de ses priorités. «L’assassinat du commandant Tamsir Sané s’est produit 5 jours après mon installation. Cela m’a fait mal. Et nous avons travailler ardemment pour mettre la main sur les auteurs de cette atrocité», a-t-il dit dans une vidéo projetée devant le public. Durant son séjour à Tamba, les braquages de points d’argent ont beaucoup diminué, selon certains observateurs. Omar Mamadou Baldé, très ému, n’a pas pu tenir son discours. Il a fondu en larmes devant les caméras. «Le nouveau gouverneur de Thiès part la tête haute», témoigne le maire de Tambacounda, Papa Banda Dieye. Son remplaçant, Guedji Diouf sera installé dans les prochains jours.