ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, janvier 8, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Cheikh Tidiane Gadio : « Pourquoi le contrôle du parrainage a été injuste avec moi… C’est un fiasco »

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Cheikh Tidiane Gadio : « Pourquoi le contrôle du parrainage a été injuste avec moi… C’est un fiasco »
1.5k
VUES

Le Président du mouvement panafricain et citoyen Luy Jot Jotna était l’invité du Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio. Cheikh Tidiane Gadio, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est prononcé sur sa candidature pour la prochaine élection présidentielle invalidée par le conseil conseil. Il fait partie donc des candidats recalés. « Le mot recalé, dans l’étymologie du dictionnaire Robert, c’est quelqu’un qui a échoué. D’accord. Mais nous, on a réussi. Et des gens ont décidé de faire ce qu’ils ont fait, qui est absolument abominable et indigne. Donc nous sommes spoliés. On n’a pas échoué, on a réussi. Mais pas en officiel », a-t-il précisé. Avant de dénoncer la manipulation de sa clé. « Je vous donne un exemple très simple. Sur mes 58 000 et poussières de parrainages réclamés, je n’avais pas le nom de famille Tine une seule fois. Pas une seule fois. Mais aujourd’hui, dans le document que le Conseil constitutionnel m’a rendu, avec ses observations, j’ai plus de 700 personnes qui ont un nom de famille Tine. Mais ça c’est de la manipulation. Et je mets au défi, aussi bien le Conseil constitutionnel, que tous les citoyens sénégalais qui veulent vérifier la véracité de mes propos, de passer à notre siège, nous lui donnons le document original que nous avons remis au Conseil constitutionnel, et nous lui ouvrons notre ordinateur, notre Excel, et lui demandons d’aller chercher un seul nom Tine. Il n’y en a pas ».

Dans l’émission Jury du Dimanche, Cheikh Tidiane Gadio indique : « le plus cocasse, mon propre fils, qui a bien entendu un nom de famille Gadio, s’est retrouvé Tine. Il a été exclu de mes parrains. Il y a eu un fiasco du parrainage, et de son contrôle particulièrement. Nous avons besoin d’un filtre. On ne peut pas aller aux élections avec 200 candidats. Même avec 20 candidats, je trouve que c’est excessif. C’est un fiasco mais cela n’autorise pas certaines personnes assermentées, en qui nous avons naturellement et obligatoirement confiance à faire ça. Sinon, il n’y a pas d’État. Il n’y a pas de République ».

Par ailleurs, explique Cheikh Tidiane Gadio : « ce qui m’a attristé, c’est de voir le conseil constitutionnel se prononcer sur la question des clés USB. Parce que ces clés ont créé beaucoup de problèmes. Mais c’est naturel. S’ils connaissaient l’informatique, s’ils discutaient avec les informaticiens, les vrais… Ils ont les informaticiens. S’ils discutaient avec les vrais informaticiens, ils leur auraient dit que l’instrument le moins fiable dans le domaine informatique aujourd’hui, c’est la clé USB. Pourquoi ? Les vrais informaticiens disent que quand vous entrez une clé USB dans une machine, il y a des clés qui sont formatées pour laisser tout ce qu’elles ont amené dans cette machine et prendre tout ce qu’elles ont trouvé dans cette machine. Les clés USB ne sont pas fiables en général.

Les informaticiens ne travaillent pas avec ça. Donc nous au Sénégal, on nous impose des clés USB, remises par le ministère de l’Intérieur, et on ne peut travailler qu’avec ces clés ». Et d’ajouter : « plus grave maintenant, ils imposent le système Excel. Demandez encore une fois aux vrais informaticiens qu’est-ce qu’ils pensent du système Excel. Un ami dit, chaque informaticien compétent dira que l’application Excel, c’est le couteau suisse du système informatique. C’est-à-dire, il coupe tout. Il peut tout faire. Pour conclure, je dirais que le contrôle du parrainage, moi, a été injuste avec moi. J’ai trouvé des choses pratiquement indignes du Sénégal. Je trouve que c’est un fiasco. Il n’y a pas un autre nom. C’est un fiasco ».

Cheikh Moussa SARR et Pape Doudou DIALLO (Photo)

Post précédent

Coach Pape Jean Guèye, ancien de Génération Foot : «Amara Diouf et moi»

Prochain article

Sur la candidature rejetée de Karim Wade : « Je suis pour la manifestation de la vérité » (Cheikh Tidiane Gadio)

En rapportDes postes

FB IMG 1767821360202
A L'INSTANT

Un nouveau cadre pour la régulation des médias avec la création du CNRM
‎

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767819849858
A L'INSTANT

Conseil des ministres du 7 janvier 2026 : accélération de l’action publique, agriculture, climat des affaires et priorités sociales au cœur des décisions

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767804445293
A L'INSTANT

36,1 millions de barils en 2025 : le Sénégal dépasse ses prévisions pétrolières grâce au champ de Sangomar

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767803937206
A L'INSTANT

Coopération sénégalo-mauritanienne : le Premier ministre Mokhtar Ould Diay en visite officielle à Dakar

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
Prochain article
Sur la candidature rejetée de Karim Wade : « Je suis pour la manifestation de la vérité » (Cheikh Tidiane Gadio)

Sur la candidature rejetée de Karim Wade : « Je suis pour la manifestation de la vérité » (Cheikh Tidiane Gadio)

Alliance électorale : « Je n’ai franchement pas envie de me ranger derrière aucun candidat » (Cheikh Tidiane Gadio)

Alliance électorale : « Je n'ai franchement pas envie de me ranger derrière aucun candidat » (Cheikh Tidiane Gadio)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia