Les ambassadeurs de la Team Europe et 15 Etats membres accrédités au Sénégal ont organisé, mercredi, à Dakar, une conférence de presse pour faire le point sur le partenariat Union européenne-Sénégal. Ils ont abordé plusieurs points, notamment l’accord de pêche qui expire cette année et le visa de l’espace Schengen.
«La Team Europe est en phase avec les priorités du nouveau Gouvernement». C’est la déclaration faite par l’Ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Sénégal, Jean-Marc Pisani, lors de la conférence de presse organisée par les ambassadeurs de la Team Europe, regroupant 15 Etats membres accrédités au Sénégal. Ce soutien est axé sur les investissements productifs pour renforcer la souveraineté alimentaire et sanitaire. «Cet appui va de pair avec un soutien à l’amélioration des gouvernances économiques au renforcement du secteur privé pour créer des emplois décents et durables grâce à la formation professionnelle. La Team Europe collabore avec le secteur privé pour améliorer l’inclusion des jeunes et leur accès au crédit. Notre partenariat vise aussi le cadre de vie des populations à Dakar et dans les régions, à travers un appui au secteur de l’énergie, du numérique, ainsi que de la mobilité urbaine et de l’assainissement», a-t-il ajouté. Ce face-à-face a été l’occasion de faire le point sur l’accord de pêche en vigueur depuis 2019 entre l’Union européenne et le Sénégal. D’ailleurs, il devrait expirer en novembre 2024 et fera l’objet d’une évaluation avant l’ouverture de nouvelles négociations avec le nouveau régime. Le diplomate a reconnu que cet accord a suscité beaucoup de perceptions différentes.
«L’Union européenne n’a rien à cacher. L’accord de partenariat de pêche durable est public, transparent et disponible. Les pêcheurs européens sont autorisés à pêcher un quota de 10 000 tonnes par an au titre de l’accord de pêche. Ils en pêchent 3 000 alors que la totalité des prises au Sénégal est de 400 000 tonnes par an», a détaillé l’ambassadeur de l’Ue au Sénégal, avant d’ajouter que cet accord représente moins de 1% de la pêche au Sénégal et que l’Ue verse chaque année environ 1,7 million d’euros, soit plus de 1 milliard FCFA.
Au cours de la conférence de presse, la Team Europe a apporté également des éclairages sur l’obtention du visa de l’espace Schengen. Selon l’ambassadrice de la France au Sénégal, Christine Fages, le consulat général de France a traité 43 000 dossiers en 2022 contre 46 000 en 2023. «Deux tiers pour des visas de court séjour Schengen, un tiers pour des visas long séjour», a révélé Mme Fages, avant d’ajouter que «le taux d’acceptation des visas de court séjour Schengen, est supérieur à 62%». La conférence de presse de la Team Europe entre dans le cadre de la célébration du 9 mai, marquant le 74ème anniversaire de la signature de la «Déclaration Schuman» qui constitue l’acte fon- dateur de l’Union européenne.
Fodé B. CAMARA
Thierno mbaye