Le Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov est bien arrivé sur le sol sénégalais. À côté de son homologue sénégalais, Yacine Fall et d’autres ministres comme Serigne Guèye Diop (Industrie, Commerce et Pme), Jean Baptiste Tine (Intérieur), des représentants du patronat, il a procédé ce mercredi 10 juillet 2O24, comme prévu, au lancement de la Chambre de commerce et d’investissement Afrique, Russie et Eurasie.
Ainsi, comme l’a souligné notre source, Dakar fera office de première chambre et servira de hub avec comme objectif de rayonner vers d’autres chambres en Afrique et Eurasie.
La création de cette nouvelle structure permettra d’établir des contacts plus approfondis avec des partenaires de la Fédération de Russie afin de mettre en œuvre des projets au Sénégal et sur l’ensemble du continent africain. Résultat des courses, le Sénégal devrait se positionner comme le pont entre l’Afrique et l’Eurasie d’autant plus que cette initiative est soutenue par tous les acteurs économiques.
Ont été témoins de cet événement historique, le Président du CNP, Baidy Agne, Idy Thiam de l’Unacois Jappo, Moustapha Cissé, de l’Unacois Yessal, des diplomates, des notaires et hommes d’affaires Sénégalais. Une première en Afrique, la Chambre de commerce internationale Russie Afrique, Eurasie est dirigée par Karim À. Harati Sarr. C’est un hub pour booster le commerce entre la Russie, l’Afrique et l’Eurasie.
M.T