La Confédération Africaine de Football (CAF) a reçu plus de 5 000 demandes d’accréditation des médias pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, soit 90% de plus que l’édition 2021 au Cameroun. C’est du moins ce que nous apprend une note parvenue à Emedia. Le processus d’accréditation des médias qui s’est achevé le 24 novembre 2023 a permis de savoir que plus de 70 nationalités se sont portées candidates pour couvrir le plus grand événement africain.
La même source révèle que la forte demande a nécessité que la CAF mette en place des quotas pour tous les pays en raison de la demande d’espace. Même si elle croit fermement à la création d’un accès pour les médias et en la promotion de la liberté des médias, la CAF n’e pense pas moins à la protection des intérêts des médias (TV) détenteurs de droits. C’est qu’elle compte introduire de nouvelles directives pour les non-détenteurs de droits et appliquera des restrictions sur les tournages et autres activités.
Comment les quotas fonctionneront : (liste de priorité + allocation)
Pays hôte : 30%
Pays participants : 35%
Pays régionaux (voisins) : 10%
Reste du monde (pays) : 25%
La CAF travaille actuellement en étroite collaboration avec toutes les associations membres participantes afin d’assurer une représentation équitable dans l’attribution des quotas de chaque pays. Selon la note reçue à Emedia, la priorité est également donnée aux Agences.
M. THIOBANE