ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, janvier 7, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Editorial : Désuétude

1 jour ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
IMG 20250617 WA00489
1.5k
VUES

L’Afrique s’isole. A l’heure des grandes mutations, la voix du continent reste inaudible ? En a-t-il une d’ailleurs ? Au soir du 31 décembre, comme de coutume, les chefs d’Etats s’adressent aux nations par des discours plus soporifiques qu’engageants, plus lénifiants qu’excitants. L’époque change mais pas eux !

Bardés de certitude, ils s’enferment dans leur tour d’ivoire et regardent le monde sous un prisme déformant. Ils vantent tous leur bilan et s’attribuent des réussites imaginaires. Ils se projettent sans se fixer d’horizon ou de limites. Parfois même ces gouvernants donnent l’impression d’être hors du temps et hors sol face à des urgences qui exigent des réponses dans l’immédiat. Les dirigeants actuels se rencontrent au gré des festins mais ne se fréquentent pas.

Ils nagent dans l’illusion d’un pouvoir rabougri. Hélas, ils n’en ont pas conscience ! Entre eux, ils échangent très peu. En revanche ils se singent, s’imitent à la caricature dans le grotesque et la grandiloquence.

Autrefois, les lieux de démonstration se résumaient aux sommets des chefs d’Etats : rutilantes limousines, interminables convois, haies d’honneur et ballets ou acrobates bruyants au podium. Les uns agitaient un mouchoir, les autres levaient au ciel des cannes sculptées, symboles édulcorés de chefferies désuètes.

De nos jours, ce festival a pris fin, remplacé par une fausse sobriété qui cache -le mot est en vogue- une opulence ravivée autrement. C’est à croire qu’ils s’emmurent pour vivre heureux derrière des enclos-forteresses inaccessibles aux peuples.

Les médias se taisent. Pire, ils s’abstiennent de rendre compte, se contentant de rabibocher des agendas vides mais constellés d’audiences avec des « sommités » muettes. Des images à la ramasse inondent les réseaux sociaux ou les chaînes de télévision. Ces dernières ne restituent pas les évènements, donc ne les couvrent plus.

Elles suivent le Chef de l’Etat dans ses moindres mouvements et se glorifient de n’avoir rien raté des sourires en coin, des poignées de mains et de la photo de famille avec des hôtes furtifs mais bien en goguette dans les feutrés couloirs de pouvoir. Par ce biais, se construisent des influences monnayées au prix cher et coûtant.

Aucun de ces nouveaux chefs ne parle de l’Afrique dans une perspective d’abandon de souveraineté aux fins d’édifier les grands ensembles en lançant de vastes chantiers devant prouver le mouvement en… marchant !

Plus personne ne verse dans la nostalgie d’un passé faste rudoyé aujourd’hui par les affres d’un quotidien impitoyable : pouvoir d’achat aminci, inflation galopante, flambée des coûts des biens usuels, opportunités en berne, liquidités en manque, rareté des flux financiers, transactions squelettiques, resserrement des besoins, pénuries en vue…

Partout prévaut une terrifiante saignée qui risque de s’accentuer avec l’hypocrisie ambiante à l’échelle de l’Afrique. « Tourmentés par le désir de célébrité », pour emprunter cette formule si chère au Girondin Condorcet, les chefs africains s’excluent du débat mondial puisqu’aucun d’eux ne s’érige en parangon de la modernité.

Cette qualité, si rare de nos jours, ne trouve pas d’incarnations plausibles. Au contraire des routiers chenus peuplent des palais défraîchis. Déchus du pouvoir il y a quatre ans, l’ex-président Alpha Condé rumine en Turquie sa mésaventure. A plus de 85 ans, ils songe à prendre sa revanche, inconsolable devant la montée en puissance d’un colosse qu’il a rendu géant : Mamadi Doumbouya.

Lequel, arrivé au pouvoir kalach en bandoulière, se voit conforté par un scrutin remporté de « haute lutte » duquel sont exclus les figures de proue de l’opposition. Victoire à la Pyrrhus ? Lui gagne. Mais le peuple paiera le prix si les choix que dictent la conjoncture et le contexte ne s’avèrent pas cohérents et pertinents.

Au soir de sa victoire, il déclare « être le Président de tous les Guinéens ! » Ne l’était-il pas avant ? L’octogénaire congolais, Sassou NGuesso veut rempiler à la tête de son pays. Le voilà servi et intronisé par son parti comme au bon vieux ton des scores soviétiques.

L’Ougandais Museveni, du même acabit, s’époumone dans une campagne électorale sans relief. Il se fait toujours aider en descendant ou en montant dans sa voiture blindée ou dans l’héico qui le transporte au loin.

Trêve de paroles sur le Camerounais Biya, qui retrouve son isolement complet après avoir triomphé sans gloire dans une élection présidentielle qui a achevé de le titiller voire de l’agace. Pour peu, il serait élu sans compétition tout en buvant son petit lait venu de chez son contempteur en exil après s’être autoproclamé vainqueur.

Sur ces entrefaites et d’autres, la démocratie titube en Afrique. Elle vacille dangereusement. L’ancien temps se prolonge. La jonction des générations inquiète quant au devenir de ce continent ciblé par des « rapaces » en cols blancs pour ses prodigieuses richesses.

A quoi servent les élections en Afrique si les résultats sont déjà connus d’avance ? Pourquoi autant de débauches d’énergie, de gaspillage de moyens et de temps quand l’issue ne fait guère de doute ? Faussé dès le départ, le jeu en vaut-il la chandelle ? Il n’y a que les pantins pour s’y aventurer avec la caution du timonier pour donner un peu d’authenticité factice à des consultations pipées d’avance.

Le Tchad avait ouvert ce bal celte avec un opposant redevenu fréquentable et qui, naïvement, s’est cru pousser des ailes de feu lorsqu’il a été nommé Premier ministre. Entre lui et le Président s’installe la confiance issue d’un deal aussi court qu’une pluie de contre-saison. La suite coule de source : la présidentielle passée, l’étau se resserre sur lui. Procès expéditif et verdict sans appel : vingt ans de réclusion !

Ce scénario, tous les chefs d’Etat en mal de popularité le concoctent et l’appliquent quand l’opportunité se présente pour renverser la vapeur en leur faveur.

Sous un autre ciel, moins clément, la Tanzanie offre un funeste exemple d’une élection présidentielle remportée par Mme Suluhu Hassan, femme sans envergure, impassible devant les milliers de morts d’un scrutin chaotique. Devant ces tueries sans nom, la jeunesse kenyane a cru bon de franchir la frontière pour apporter son soutien à la jeunesse tanzanienne, jugeant inadmissibles ces meurtres « à huis clos ». Une première quoi fera date et pourquoi « tâche d’huile ! » On en est là en Afrique…!

Certains dirigeants tuent faute de pouvoir nourrir et protéger les populations. Patrice Talon au Bénin sauve les meubles en désignant son… dauphin qui a déjà le pied à l’étrier et adopte la posture d’un maréchal des logis. La fortune politique vient à qui sait attendre. Toutefois une tentative de coup d’Etat avorté a failli tout capoter.

Nulle part les acquis de la démocratie ne sont irréversibles. Il en est de même des libertés souvent mises à mal par des autocrates sans foi ni vergogne. La fragilité des systèmes politiques est l’exact reflet des vulnérabilités de l’Afrique. Détenir à la fois le pouvoir et les moyens et envisager de perdre les élections, « impossible » aux yeux d’un ancien chef d’Etat qui conseillait plus jeune que lui sur le b.a.-ba. de la conservation des acquis du pouvoir.

La corruption se répand à une vaste échelle. Le désenchantement gagne de plus en de couches sociales. Même celles dites aisées, s’évertuent à regarder « ailleurs », un ailleurs relatif en fonction des progrès accomplis ici ou là dans des pays africains « mieux lotis ». L’obscurantisme commence quand tous les horizons se bouchent du fait des ennemis de la liberté et des conquêtes démocratiques. 

Par Mamadou NDIAYE

Tags: ÉditorialMansuétude
Post précédent

Dakar : renforcement de l’interdiction des charrettes et pousse-pousse dans la zone du BRT à partir du 8 janvier 2026

Prochain article

Ressources pétrolières : le Nouveau Front Force Alternative alerte sur une « rupture de traçabilité » des revenus de Sangomar

En rapportDes postes

FB IMG 1767804445293
A L'INSTANT

36,1 millions de barils en 2025 : le Sénégal dépasse ses prévisions pétrolières grâce au champ de Sangomar

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767803937206
A L'INSTANT

Coopération sénégalo-mauritanienne : le Premier ministre Mokhtar Ould Diay en visite officielle à Dakar

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
IMG 20260107 WA0183
A L'INSTANT

Décès d’Albert Bourgi : le monde intellectuel en deuil

par EMEDIA
07/01/2026
1.9k
FB IMG 1767739110756
A L'INSTANT

‎Décès de Claude Pivi en détention : une autopsie ordonnée pour déterminer les causes exactes

par EMEDIA
06/01/2026
1.6k
Prochain article
InCollage 20260106 100250122

Ressources pétrolières : le Nouveau Front Force Alternative alerte sur une « rupture de traçabilité » des revenus de Sangomar

InCollage 20260106 101001933

Kaffrine : Thierno Alassane Sall en tournée pour dénoncer la gestion des 37 milliards de l’Aser

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia