L’équipe nationale du Sénégal défiera celle du Togo ce mardi à Lomé pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Faciles tombeurs du Sud Soudan (4-0) lors de leur entrée en lice, les Lions tenteront d’enchainer pour s’emparer seul de la tête de ce groupe B mais aussi mettre fin au signe indien qui perdure depuis 38 ans en terre togolaise.
Facile vainqueur du Sud Soudan (4-0) samedi, l’équipe nationale du Sénégal s’est bien lancé dans ces éliminatoires pour une troisième qualification de suite au Mondial. Un succès d’entrer qu’il faudra confirmer ce mardi en terre togolaise. Mais face à un adversaire d’un calibre nettement supérieur, les Lions devront s’employer pour espérer s’imposer au stade de Kégué de Lomé. Les coéquipiers d’Idrissa Gana Guèye voudront s’imposer pour prendre seuls la première place de ce groupe B actuellement occupée par le Soudan qui a créé la surprise en battant la Rd Congo (1-0). Une victoire serait le résultat idéal pour prendre trois points d’avance sur des Léopards qui se positionnent comme leur principal concurrent dans ce groupe et dont ils affronter lors de la prochaine journée en juin 2024. Les hommes d’Aliou Cissé devront s’attendre à faire à une certaine adversité et pourront se ressasser leur nul (1-1) arraché dans les dernières minutes grâce à un but d’Habib Diallo à la 90ème minute lors de leur dernière visite à Lomé en novembre 2021 en éliminatoires du Mondial 2022.
Boulaye Dia, seul absent
L’enjeu sera de taille pour les champions d’Afrique qui tenteront de maintenir leur leadership face à un adversaire en reconstruction. Pour relever ce défi face aux Eperviers, Aliou Cissé pourra compter sur l’ensemble de son groupe hormis Boulaye Dia blessé à la cheville. Dans les tribunes lors du match contre le Sud Soudan, l’attaquant de la Salernitana n’a pas suffisamment récupéré de cette alerte qui l’a privé d’entrainement jeudi dernier et d’ailleurs rentré en Italie auprès de son club pour se soigner.
Une absence de taille qui pourra être colmaté par le technicien aux dreadlocks qui ne manque pas d’atouts dans son effectif. Ce dernier devrait apporter quelques retouches dans son onze de départ avec les probables retours comme titulaires de Nicolas Jackson et Ismaïla Sarr aux places de Habib Diallo et Iliman Ndiaye ou encore un milieu plus bonifié dans ce match qui s’annonce très disputé. Les deux pépites, Pape Matar Sarr et Lamine, tous deux buteurs contre les Bright Stars, pourraient ne pas encore débuté ensemble avec un Cissé qui pourrait apporter plus d’expérience dans son entrejeu. Sadio Mané, l’homme aux 40 buts et 25 passes décisives en 100 sélections, sera scruté de près et aura à cœur de briller dans ce stade où il avait prématurément quitté ses partenaires sur blessure à la 28ème minute lors de la dernière confrontation contre les Eperviers en novembre 2021.
Une vielle connaissance au sifflet
Pour sa part, le Togo cherchera à réussir le hold-up à domicile et conforter sa bonne santé à domicile (5 derniers matchs sans défaite). Les Eperviers peuvent se montrer confiants s’ils interrogent l’histoire pour avoir souvent donné du fil à retordre au pays de la Téranga (voir par ailleurs). Arc-bouté dans un 3-5-2, la formation coachée par Paolo Duarte, tenue en échec par le Soudan (1-1) lors de son premier match, jouera gros avec cet objectif de faire tomber le grand Sénégal.
Un choc de mondialistes qui sera officié par l’arbitre algérien, Mustapha Ghorbal, bien connu des Sénégalais pour avoir notamment arbitré le match de barrages Sénégal – Egypte de mars 2022. Il sera aussi assisté par ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes Akram Zerhouni.
Programme
Mardi 21 novembre 2023
Stade de Kégué de Lomé
16h00 Togo – Sénégal
Lamine Mandiang DIEDHIOU
ibuprofen, trandolapril what is priligy Goenaga J, Powell GL, Leyrer- Jackson JM, PiГ±a J, Phan S, Prakapenka AV, Koebele SV, Namba MD, McClure EA, Bimonte- Nelson HA, Gipson CD