À quelques jours des matchs amicaux contre le Brésil et le Kenya, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw, a dévoilé la liste des joueurs convoqués et expliqué sa méthode pour attirer les binationaux. Parmi les nouvelles têtes, Ibrahima Mbaye (PSG) et Mamadou Sarr (Strasbourg) vont honorer leur première sélection avec les Lions.
Pour Pape Thiaw, le recrutement de ces joueurs ne se limite pas aux discussions sportives. « Au Sénégal, on a des valeurs et des coutumes, nos parents sont très importants. Donc il fallait rencontrer leurs parents, en discuter, rencontrer le joueur et lui présenter le projet. Quand le choix vient du cœur, c’est plus facile de convaincre un joueur », a-t-il expliqué. Selon lui, c’est cette approche qui a permis à Ibrahima Mbaye de choisir de jouer pour le Sénégal.
Le sélectionneur a également souligné la nouvelle stratégie de la fédération visant à séduire les binationaux : « Aujourd’hui, le Sénégal se vend bien. Ce sont des joueurs qui se sentent Sénégalais, donc c’est plus facile de les convaincre. Ils sont là pour défendre les couleurs de leurs parents, et je trouve ça vraiment génial. »
Interpellé sur la pépite Franco sénégalais évoluant à Marseille, Robinho vaz, Pape Thiaw affirme que des discussions ont été entamées « Je sais que c est une demande nationale. En tant que sélectionneur, depuis le début je me suis rapproché de sa famille. Les discussions continuent après on verra plus tard »
Pour cette fenêtre de novembre, les Lions affronteront d’abord le Brésil à l’Emirates Stadium de Londres, avant de se rendre en Turquie pour affronter le Kenya au complexe Mardan d’Antalya.
Tidiane Sy Al Makhtoum








