L’info était verrouillée toute la journée du lundi. E-Media vient d’apprendre de sources concordantes que la Commission électorale nationale autonome (Cena) estime que Ousmane Sonko doit jouir de tous ses droits attachés à son statut d’électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales. L’instance demande, par conséquent, à la Direction générale des élections (Dge) de lui remettre sa fiche de parrainage en relation avec tous les services compétents. L’organe dirigé par Doudou Ndir avait envoyé, ce lundi, un courrier aux autorités et un autre au pool d’avocats de Ousmane Sonko.
Reste à savoir si l’administration va s’exécuter cette fois-ci. C’est une autre victoire du leader de l’ex Pastef qui avait déjà remporté une manche devant le Tribunal d’instance de Ziguinchor qui avait annulé sa radiation des listes électorales, par conséquent, ordonné sa réintégration. L’Etat, à travers son agent judiciaire, a formé un pourvoi en cassation. Et la Dge a refusé de remettre les fiches de parrainage au mandataire de l’opposant en prison sur cette base.
Ce mardi, la Cour de justice de la Cedeao a statué sur le recours des avocats de Sonko sur la radiation et la dissolution de son parti, le Pastef. L’Etat du Sénégal avait sollicité un renvoi jusqu’au 8 novembre pour des raisons de «coupures d’électricité et d’internet». Refus catégorique des conseils de Sonko. Le dossier a été plaidé et le délibéré fixé au 6 novembre prochain.
Emedia.sn