L’ancien maire de Ndiaganiao Gana Gning qui a démissionné de « Geum sa Bop » au profit de la Coalition au pouvoir dit être d’accord avec la dissolution du HCCT et du CESE. C’était au cours d’un point de presse à Ndiaganiao.
Membre du HCCT, en voie d’être dissous, Gana Gning est d’avis que c’est une bonne chose.
« C’est une promesse électorale que beaucoup de candidats à la présidentielle avaient faite dont Bassirou Diomaye Faye. C’est vraiment une demande sociale compte tenu de la situation économique et des priorités du moment « , reconnaît Gana Gning.
Mais l’ancien Républicain puis éphémère allié de Bougane Gueye Dany pense que notre pays doit avoir deux chambres parlementaires
« Le Sénégal est une démocratie majeure reconnue à travers le monde entier et doit, par conséquent, évoluer vers un système à deux chambres et ne pas continuer avec une chambre unique. Je pense que trois institutions, c’est trop mais que deux, c’est raisonnable et souhaitable. Seulement, il faudra que cette deuxième chambre ait des pouvoir réels », a déclaré Gana Gning.
Interpellé sur sa démission de Gueum Sa Bop et son adhésion à la coalition Diomaye Président, l’ancien maire de Ndiaganiao se veut clair . « Lors de la Présidentielle toutes les forces vives de Ndiaganiao s’étaient mobilisées pour soutenir Bassirou Diomaye Faye. Son élection a été un événenent historique pour Ndiaganiao et nous y avons contribué. C’est pourquoi quand nous avons constaté que Bougane Gueye s’opposait au président de la République et à son Premier ministre, nous avons simplement démissionné de Gueum Sa Bop car, croire en soi, c’est d’abord soutenir les siens et non les combattre.
Gana Gning se défend d’avoir un bilan positif à la mairie. « Nous avons fait des réalisations importantes surtout dans les domaines prioritaires de la santé et de l’éducation, de l’hydraulique et de l’assainissement. Sur le plan scolaire, nous avons fait en sorte que toutes nos écoles aient de l’eau et des toilettes, ce que beaucoup de communes rurales n’ont pas réussi. Mais il y a eu comme un goût d’inachevé. C’est d’une façon inique que j’ai été relevé de la mairie. J’ai été trahi par l’APR et par Macky Sall. Mais franchement, j’ai tourné la page et je ne veux même pas revenir sur ces durs moments de ma vie politique. Nous réaffirmons notre adhésion à Pastef et notre ancrage dans la coalition Diomaye Président », conclut Gana Gning.
Aboubakry KANE