L’équipe nationale de la Côte d’Ivoire s’est littéralement liquéfié devant celle de la Guinée équatoriale (0-4) en match comptant pour la 3ème et dernière journées du groupe A. L’équipe ivoirienne a bu le calice jusqu’à la lie, à domicile et en mondovision. Un cauchemar pour le pays de Houphouet-Boigny qui avait besoin d’un nul pour se qualifier directement ou un nul pour faire partie des meilleurs troisièmes. Mais dos au mur, la bande à Nicolas Pépé n’a jamais su endosser cette grosse pression en jouant avec la peur au ventre. Elle a finalement été humilié devant son public avec un doublé du meilleur buteur de cette Can avec 5 buts, Emilio Nsue (42e et 75e) et un magnifique but sur coup franc de Pablo Ganet (75e) et un dernier de Jannick Buyla (88’). La Côte d’Ivoire devient le premier pays organisateur de l’histoire à s’incliner par quatre buts d’écart à la Can. C’est également sa plus large défaite de son histoire dans cette compétition.
Un naufrage qui n’élimine pas totalement la Côte d’Ivoire. Avec 3 points au compteur, les hommes de Jean-Louis Gasset se retrouvent dans une posture très délicate et rien ne leur assurerait de finir parmi les meilleurs 3es. Ils devront patienter jusqu’à mercredi avec les résultats des 5 autres groupes pour voir s’ils seront toujours en vie. Mais cette défaite sera très difficile à avaler pour un pays qui est à genou et qui n’a plus la tête à sa Can de l’hospitalité.
De nos envoyés spéciaux : Saïkou SEYDI, Cheikh DIOP, Lamine Mandiang DIEDHIOU, Pape Madiakhaté SARR, Serigne Saliou DÈME et Gorgui Diaw THIAM