En marge de la conférence de presse du F24, Fatou Blondin a appelé à une mobilisation contre la sélection des candidats à l’élection de 2024. « Le plan d’action sera exécuté avec succès avec la mobilisation de tous les sénégalais ayant compris que le parrainage (le logiciel et le fichier électoral) demeure un levier létal entre les mains du pouvoir qui en usera et en abusera pour sélectionner selon son bon vouloir les candidats à la prochaine élection présidentielle. Le blocus du domicile de Sonko, sa récente arrestation, la dissolution de PASTEF et la radiation du président de ce parti des listes électorales, en violation flagrante de ses droits et des lois de notre pays, indiquent sans ambages que, si on le laisse faire, le régime de Macky ne reculera devant rien pour nous en imposer et se maintenir durablement au pouvoir. Seront également mobilisés tous les citoyens épris de justice et de paix convaincus que l’instrumentalisation de la justice, qui a eu raison de Karim Wade et Khalifa Sall en 2019, est à l’œuvre pour faire de Ousmane Sonko la prochaine victime de Macky Sall en 2024 », a-t-elle soutenu.
Avant d’enchaîner : « il doit être compris et admis par tous que seule une mobilisation massive d’une population déterminée pourra endiguer la vague déferlante des dérives dictatoriales du régime en place. C’est dans ce cadre que F24 salue et appuie les initiateurs ‘’des chemins de la libération’’’ qui ont prévu d’organiser des manifestations à Dakar et dans diverses localités du pays ce Samedi 26 aout. Les citoyens sont invités à se mobiliser massivement pour soutenir tous ceux qui réclament avec F24 la libération des prisonniers et une élection sincère, inclusive et apaisée en 2024. Une mention spéciale est réservée à la diaspora qui se manifeste régulièrement dans les capitales occidentales pour promouvoir la cause défendue par F24 ».
Selon elle, il s’agira d’une mobilisation continue pour préserver la paix et la stabilité de notre pays. Pour préserver la paix civile et l’harmonie ethnico-religieuse, a-t-elle déclaré, il faut mettre le holà à la spirale de la violence entretenue par le pouvoir qui charrie des morts, des blessés et des dégâts matériels, tout en fissurant le corps social du pays du ‘’masla’’ et de la ‘’teranga’’.
« Les sénégalais constateront que sur les cinq demandes de manifestation que la plateforme a déposée auprès de l’autorité préfectorale quatre ont fait l’objet d’une fin de non- recevoir. C’est à croire que le gouvernement a fait de l’interdiction la règle et de la répression l’unique moyen de sa gouvernance. Par contre, F24 privilégie la démarche pacifique et républicaine pour mettre un terme au cycle de violence entretenu par le pouvoir. Tous les régulateurs et médiateurs sont appelés à apporter leur contribution pour faire entendre raison aux tenants actuels du pouvoir qui doivent, d’abord et avant tout, respecter et faire respecter les lois et dispositions réglementaires régissant un Etat de droit », indique-t-elle toujours.
Toutefois, le F24 invite les jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes des villages et des villes à une mobilisation citoyenne permanente et pacifique pour faire cesser la violence dans le pays, pour obtenir du gouvernement de Macky Sall la libération des prisonniers politiques et l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et sincère, transparente et apaisée.