Au Sénégal, la journée internationale de la famille, « différée en raison de contraintes d’agenda », a été célébrée ce vendredi sous l’égide du ministre de la Famille et de la solidarité, Mme Maïmouna Dieye.
Le thème choisi pour cette année : « famille et action climatique » met en exergue, selon le ministre « la nécessité d’agir sur les effets du changement climatique qui, avec ses effets indésirables tels que la sécheresse, les inondations, augmentent la vulnérabilité des familles et affectent considérablement la santé et la qualité de vie des familles ».
C’est aussi une invite à faire travailler les familles et les différents individus qui la composent en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Car, poursuit-elle « les familles sont certes victimes du changement climatique, mais elles peuvent jouer un rôle décisif dans la gestion des ressources naturelles ».
Maïmouna Dieye soutient de surcroît que la famille est la première cellule chargée de forger les individus, hommes comme femmes, en les pétrissant des valeurs qui guideront leurs comportements afin qu’ils puissent agir en faveur de la promotion de pratiques durables et sensibles au climat, notamment en matière de consommation d’eau et d’électricité, de gestion des déchets et de reboisement.
Par ailleurs, cette cérémonie a été l’occasion pour le ministère de procéder au lancement du processus d’élaboration d’un document de politique nationale de la famille, « catalyseur de plusieurs interventions en faveur des familles ».
Il définira a-t-elle dit, les objectifs, les principes et les mesures concrètes à prendre pour soutenir les familles et favoriser leur bien-être.
« Le document de politique nationale de la famille reflètera notre conception de la famille qui tire son origine de notre histoire, de notre culture et de nos croyances respectives », affirme-t-elle.
Le document conçu sera soumise aux partenaires au développement et les organisations de la société civile avec qui le ministère compte travailler pour l’amélioration des conditions de vie des familles sénégalaises, a-t-elle fait savoir
Et le ministre Maïmouna Dieye d’affirmer sa prise de conscience sur les défis et les attentes urgentes des populations pour le nouveau gouvernement.
Cette cérémonie a également vu la participation des religieux ainsi que les anciennes ministres de ladite institution invitée par le ministre Maïmouna
Arame Fall NDAO et Mame Penda NDIAYE (Stagiaire)