Flanqué de son Directeur commercial, Eric Gueye, le Directeur général de Air Sénégal, Alioune Badara Fall, a fait face à la presse ce lundi, 17 juillet. L’exercice coïncide avec sa première année à la tête de la boîte.
Nommé le 12 juillet 2022, Alioune Badara Fall avait pris les rênes de la compagnie nationale des mains de Ibrahima Kane. Un an plus tard, M. Fall affiche son bilan, arguant que “les résultats sont meilleurs que les prévisions faites.”
En 2022, la compagnie affichait des pertes, estimées entre six et sept milliards F CFA. Air Sénégal était en plus confrontée à près de 48 milliards F CFA de factures échues aux fournisseurs. Ce constat fait, il s’agissait de dérouler un plan d’actions. Lequel a permis de réduire la dette à hauteur de 60%, pour arriver à deux milliards aujourd’hui, estime Eric Gueye.
Il ajoute que parmi les axes du plan de relance, il fallait “résorber les besoins en trésorerie”, “diversifier les sources de revenus”. Au-delà “d’augmenter les recettes” et “renforcer les opérations de maintenance”, l’une des priorités consistait aussi à “améliorer la satisfaction des clients” dont la revalorisation de l’offre de service incluant la ponctualité. Là aussi, les résultats sont jugés satisfaisants.
Alioune Badara Fall répond à ses détracteurs
“On disait il y a quelques jours que la compagnie est en faillite. C’est totalement erroné”, dément le pilote en chef de la compagnie nationale. Au contraire, appuie-t-il.
La preuve, annonce-t-il, la compagnie a reçu le prix de la meilleure compagnie de l’Afrique de l’Ouest.
Dans ce sens, elle entend renforcer sa flotte pour de nouvelles destinations dont Boston et Providence aux États-Unis, des charters sur Fès, au Maroc, et Djeddah pour la Oumra (petit pèlerinage) à La Mecque, affiche la direction.