Fast track. C’est le rythme qu’a choisi le président du Tribunal d’instance de Dakar. Ousmane Racine Thione a rendu publique son ordonnancé définitive, 24 heures seulement après avoir annulé la radiation de Ousmane Sonko et ordonné sa réintégration dans les listes électorales.
Voici un extrait de la décision qui doit être notifiée aux parties.
«En la forme : Rejetons la fin de recevoir tirée du défaut de qualité ou d’intérêt de l’Etat du Sénégal, disons que l’Etat du Sénégal est régulièrement représenté par l’agent judiciaire, rejetons la fin de non-recevoir tirée de la forclusion, déclarons le recours recevable.
Au fond :
«Déclarons nulle la radiation de Monsieur Ousmane Sonko, né le 15 juillet 1974 à Thiès, de la liste électorale, ordonnons sa réintégration sur la liste».
Place à l’Etat qui va se pourvoir en cassation.
Emedia.sn
Mes chers concitoyens,
Prenez le temps de lire la décision de 14 pages qui ressemble plus à un récit qu’à autre chose pour comprendre exactement les motivations.
Le juge a oublié qu’il a été saisi par la chambre administrative de la CA et au lieu de baser son argumentation sur ce côté il a fait une grave erreur en s’attaquant à la condamnation par contumax prononcée par la TGID. Il a renversé la décision ce qui est une faute de sa part car il sait qu’une décision par contumax ne peut faire l’objet d’appel. Il n’est pas aussi sans savoir que le Procureur a bel et bien dit que l’arrestation de Sonko n’avait rien à voir avec la décision de son contumace. Malgré cela il invoque que Sonko n’est pas en situation de contumax ce qui rend selon l’extinction ou l’annulation de la décision qui le condamner à deux ans de prison. C’est grave pour un juge qui travaille dans un même système. Ce qui me dérange le plus c’est le fait qu’il rejette la théorie de la connaissance acquise . Il estime que Sonko n’était pas au courant de sa radiation et pourtant il a porté cette cause au niveau de la CEDEAO. Question: comment peut-on attaquer une décision dont on ignore son existence?
Bref cette décision du juge va être complètement rejetée par la CS car il y a tout sauf du droit.
Quel grand juriste vous etes Fall. Impressionnant. En un seul et long paragraphe, vous nous avez convaincus que deux tribunux d’instance ont eu tort de rendre plus ou moins la meme decision en moins de 3 mois.
C’est une chance de vous avoir dans ce pays. Thiey bo khamone droit! Sante yalla