Des députés du parlement de l’Union européenne ont effectué une visite au Consortium Jeunesse Sénégal à Guédiawaye pour rencontrer les jeunes sénégalais. Une occasion pour les parlementaires européens d’échanger avec les jeunes sénégalais sur plusieurs questions liées au développement socio-économiques, mais également cette rencontre a été une occasion d’échanger sur les relations Europe-Afrique qui se détériore de plus en plus. Ces parlementaires européens sont venus écouter les jeunes et voir ensemble comment redéfinir la politique européenne en Afrique.
Perception et questionnements sur les relations Sénégal-UE, Priorités de la coopération bilatérale et Impact des évolutions africaines sur la Sécurité européenne tels ont été les sujets de discussions entre le parlement européen et des jeunes sénégalais. Pendant presque un tour d’horloge, les jeunes sénégalais ont échangé avec les députés européens sur la situation actuelle des relations Europe-Afrique. Les députés européens qui ont pris bonne note de cette rencontre ont suffisamment d’informations sur les relations entre l’Europe et l’Afrique et plus particulièrement le Sénégal.
La question de la mobilité a été au cœur des échanges
Si les relations entre l’Europe et l’Afrique ont connu des moments sombres ces dernières années, la question de la mobilité y est en grande partie. En effet, depuis 2005, on note un flux migratoire avec des jeunes qui bravent la mer pour rallier l’Europe à tout prix en prenant des pirogues de fortunes parfois dans des conditions très risquées. Les représentants du parlement européen en visite au Sénégal ont voulu comprendre pourquoi une telle émigration que d’aucuns qualifient d’illégale a pris une proportion très inquiétante avec son lot de morts. Les jeunes sénégalais qui ont participé à ces différents panels ont expliqué à leur hôte pourquoi un tel phénomène prend de l’ampleur surtout au Sénégal ou la majeure partie de la population est très jeune. “On a beaucoup parlé de la mobilité et nous avons touché à l’émigration irrégulière. Moi ce que je déplore c’est qu’eux, les Européens, ils viennent quand ils veulent chez nous, ils prennent juste leurs bagages pour débarquer chez nous. Mais pour le jeune sénégalais qui veut quitter pour aller en Europe, c’est vraiment le calvaire avec des justificatifs à n’en finir. C’est pourquoi d’ailleurs la plupart des jeunes optent pour la clandestinité “déplore Selbé Diouf, artiste chanteuse, activiste, féministe engagée pour le droit des femmes et des filles qui appellent les parlementaires européens à plaider pour que les pays de l’Union européenne revoient leur politique migratoire vis à vis de l’Afrique.
D’autres questions liées au climat, à la coopération au développement et les droits humains ont également été au cœur des débats entre parlementaires européens et jeunes sénégalais.
Erwin de Wandel Chef de la délégation des députés de l’union Européenne :“Nous voulons comprendre les aspirations de la jeunesse sénégalaise “
Le chef de la délégation des parlementaires de l’Union européenne est revenu sur ce déplacement au Sénégal qui a abouti à une rencontre avec la jeunesse sénégalaise : « On a deux groupes de travail du conseil européen qui rendent visite au Sénégal cette semaine dans le cadre de la présidence Belge du conseil de l’Union européenne. Nous avons absolument voulu avoir cette rencontre dans l’agenda pour plusieurs raisons : La première raison est très simple, on a une population très jeune au Sénégal. Donc l’avenir est la jeunesse. C’est également à travers la jeunesse que nous allons développer nos relations entre les deux continents dans l’avenir. Nous voulions comprendre comment cette jeunesse sénégalaise perçoit l’Europe, a affirmé le chef de la délégation de l’Union européenne qui ajoute : “Il y’a certainement certains aspects qui sont extrêmement importants qui vont au-delà de la coopération au développement. Ce sont des éléments qui sont liés à la migration, au marché du travail, c’est aussi lié au droit de l’homme, à la paix, à la sécurité et au climat, renchérit le chef de la délégation de l’Union européenne. Il affirme, en outre, que cette rencontre avec les jeunes sénégalais permettra au parlement européen de prendre en compte les aspirations de la jeunesse sénégalaise dans l’élaboration de leurs programmes.
Boudal NDIATH