Monsieur Mame Demba Thiam
B.218, Cité Avions Ouakam
Compteur 10963879
N° de Contrat 21057000678
Sénélec Agence Ouakam
A Monsieur le Directeur Général de la Sénélec
s/c Monsieur le Chef d’Agence de Ouakam à Dakar, Sénégal
Objet : Information d’un abus de pouvoir de vos agents
Monsieur le Directeur Général,
Je vous écris pour vous signaler un abus de la Sénélec qui vient de suspendre l’électricité à mon domicile suite à un contentieux lié à un compteur défectueux et à l’arrêt.
Voilà, depuis le mois d’Octobre 2023, alors que j’étais absent du territoire national, il a été signalé l’arrêt du compteur de la Sénélec à mon domicile. Jusqu’à mon retour de voyage la Sénélec n’avait rien fait. Je me suis déplacé jusqu’à la Sénélec pour dire que le compteur défectueux devait être changé. La réponse reçue était qu’il n’y avait pas de compteur et que chaque matin les compteurs réparés étaient acheminés. Et que le nécessaire sera fait quand un compteur sera disponible. Le compteur ne sera remplacé que le 2 novembre 2023.
Au préalable j’avais avisé par courrier. Les agents m’ayant rassuré qu’on discutera pour la facturation. J’espérais pour la période d’arrêt qui couvre de la mi-octobre au 2 novembre. Tenez-vous bien ! Convié à une entrevue avec un préposé, M. Diagne, il m’informa que d’habitude on discute jusqu’à avoir un accord. Je le mis en garde pour éviter tout préjudice. Il me mit en rapport avec M. Ibrahima Diédhiou qui m’expliqua qu’un rappel de la facturation allait être fait de mars 2023 à novembre 2023 et que c’est le règlement. Bien sûr je n’étais pas d’accord jusqu’ ce que la Sénélec établisse sa facturation appelée « rappel de consommation » qui est l’historique d’un manque à gagner évalué par un agent qui dit que nous savons que depuis mars le compteur était défectueux, mais on n’avait pas de compteur.
Voilà, brièvement ce qui s’est passé entre la Sénélec et un client que je suis. A chaque fois que la facture m’a été présentée j’ai répondu par un courrier très courtois pour dire que je ne dois pas un seul franc à la Sénélec. Un compteur d’eau défectueux a été remplacé par la Sen’Eau qui a avisé en disant qu’après constat certains compteurs qui avaient 15 années d’âge étaient systématiquement remplacés.
Aujourd’hui, en ce 25 janvier 2024, peut-on imaginer, une Société nationale qui agit de la sorte, au lieu de présenter ses excuses mais pense que sévir par suspension de la fourniture d’électricité peut être une action de rétorsion. Alors qu’on n’a pas le bon sens d’accepter une erreur. C’en est une lorsqu’on se trompe de bonne foi. Au nom du droit et de l’équité cette manière de faire, et j’espère que dans notre pays je ne suis pas la seule victime. Cette manière de faire, je l’ai précisée aux agents que si vous agissez de la sorte, vous reprendrez à votre compte la fable de la fontaine avec la raison du plus fort est toujours la meilleure.
En ma qualité de Professeur Titulaire des universités, Chevalier de l’Ordre National du Lion, – Je ne pense pas avoir moins servi mon pays que le Directeur Général de la Sénélec, encore moins le Chef d’Agence de Ouakam – j’ai connu l’apprentissage sous la bougie et puis sous les lampadaires publics et quand j’ai déménagé à Ouakam, dans ma maison sous le régime de Abdou Diouf nous sommes restés auparavant deux ans sans électricité. Puissent les agents de la Sénélec, depuis le Directeur Général jusqu’à son agent -préposé le moins bien rémunéré, apprendre cette leçon de vie qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec ceux qui vous donnent tous les jours votre possibilité de travailler, ce qui est une chance dans notre pays.
J’ai dit qu’il n’est pas besoin d’ester en justice pour le bon sens, le droit et l’équité, en espérant que Monsieur le Directeur Général, Vous interviendrez pour le rétablissement de l’électricité qui a été abusivement suspendue chez moi, alors que je n’ai aucun arriéré de paiement. Seulement la mal chance de tomber sur un compteur défectueux.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de ma considération distinguée.
Mame Demba Thiam
Tél : 773245688
Dakar, le 25 janvier 2024
Copie dernière « facture » Rappel de consommation
Mes lettres du 30 octobre 2023
Du 30 novembre 2023
Du 7 décembre 2023
11 décembre 2023
16 janvier 2023
Copie à l’Agence de Ouakam, au Médiateur de la République, à la Presse, aux Réseaux sociaux