ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, juillet 14, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil IDÉES ET OPINIONS

Lettre ouverte à Messieurs les Ministres de l’Agriculture et de l’Industrie et du Commerce

1 an ago
dans IDÉES ET OPINIONS, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
0
Lettre ouverte à Messieurs les Ministres de l’Agriculture et de l’Industrie et du Commerce
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Il y a quelques semaines, on a assisté à un bras de fer entre les routiers venus à Ziguinchor pour participer à l’enlèvement des noix de Cajou pour l’export et les acteurs portuaires de Ziguinchor qui voulaient qu’elles soient acheminées exclusivement par la voie maritime.

Chaque partie avait démontré sans pudeur, sa force de frappe en alignant dans toutes les chaines télé, sa puissance logistique « plus de 200 containers au port et plus de 300 camions gros porteurs alignés sur toutes les principales artères de la ville de Ziguinchor ».

Nous avions assisté impuissants à cet étalage de moyens, qui présageait une descente aux enfers pour nous qui sommes engagés dans la transformation de nos matières premières .

Une bataille qui, semble-t-il, a été remportée par les routiers compte tenu de la levée du blocus par la route.

La Paix sociale semble revenue et chacun vaque à son business.

Messieurs les Ministres, cette décision de permettre l’expédition des noix par les deux canaux est conjoncturellement et factuellement une des pires décisions que le Sénégal ait prise dans le cadre de la prise en charge de la campagne anacardière 2024.

A votre décharge, vous avez été floués par les chambres de commerce et d’industrie des trois régions de la Casamance naturelle.

Cette année, la production a drastiquement baissé de l’ordre de 60% au niveau national et de 45 à 50% au niveau sous régional). La deuxième récolte qui, habituellement, corrigeait les déficits annuels ne sera pas cette année, au rendez-vous car la vague de chaleur a quasiment détruit tout le process de floraison des anacardiers. Seul le département de Ziguinchor pourrait peut-être offrir quelques tonnes. Et encore……

Ces chambres de commerces et d’industries qui devraient normalement tirer sur la sonnette d’alarme ont privilégié les transactions commerciales en défaveur de la transformation sur place. Elles ont peut-être leurs raisons, mais je doute qu’elles soient structurelles.

Nous, qui avons choisi de transformer la noix sur place, en employant des milliers de femmes et de jeunes, sommes désemparés car en plus de devoir acheter la matière première à des prix prohibitifs, risquons même de ne plus la trouver sur le marché local, à moins de l’importer après l’avoir exportée.

Et je ne vous ferai pas un dessin car vous connaissez les conséquences qui en découleront.

Vous pourriez peut-être sauver le peu qui en reste en bloquant toutes les exportations et en mettant un dispositif nous permettant d’accéder à cette même matière première.

C’est un cri de cœur que je vous lance. S’il vous plait renforcez nous au lieu de nous enfoncer. Le processus de souveraineté économique nécessite plus de prospective que des décisions conjoncturelles.

Xavier DIATTA

Directeur Général de Casa Industries SA

Tags: agriculturecommerceZiguinchor
PARTAGE211Tweet132Send
Post précédent

Production pétrolière : La part du Sénégal (Manar Sall ex Dg de Petrosen Aval SA ‘Trading & Services’)

Prochain article

Gestion du foncier : les acquisitions capitales du cadastre

En rapportDes postes

InCollage 20250714 204843414
A L'INSTANT

Tambacounda sous les eaux : inondations dans plusieurs quartiers, inquiétudes à la veille du BFEM

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
InCollage 20250714 173058251
A L'INSTANT

Affaire de dopage : le lutteur Siteu autorisé à reprendre la compétition en attendant le verdict final

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
InCollage 20250714 134518390
A L'INSTANT

Affaire Mbayang Diop : Horizon Sans Frontières appelle à une grâce humanitaire

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
InCollage 20250714 130705766
A L'INSTANT

Décès de Muhammadu Buhari : l’ancien président nigérian sera inhumé mardi à Katsina

par EMEDIA
14/07/2025
1.4k
Prochain article
Gestion du foncier : les acquisitions capitales du cadastre

Gestion du foncier : les acquisitions capitales du cadastre

Baisse du coût de la vie : Les premières mesures prises par le Gouvernement tombent

Baisse du coût de la vie : Les premières mesures prises par le Gouvernement tombent

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0081
A L'INSTANT

Sénégal : La CDS alerte sur une « dérive multidimensionnelle » du pays

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia