ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, septembre 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Magal de Touba : Hériter de Cheikh Ahmadou Bamba pour bâtir le Sénégal de demain

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250809 WA0057
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Chaque année, des millions de fidèles convergent vers Touba pour célébrer le Magal, événement spirituel majeur du Mouridisme, commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba en 1895. Plus qu’un simple pèlerinage, le Magal est un manifeste vivant : foi inébranlable, travail acharné, discipline morale et vision collective. C’est le Sénégal de la détermination et de l’honneur qui se met en marche.

D’abord, affirmons-le haut et fort : le Magal n’est pas seulement un rendez-vous religieux, mais une démonstration magistrale de ce que notre peuple est capable d’accomplir lorsqu’il est uni et mobilisé. Cheikh Ahmadou Bamba fut non seulement un guide spirituel, mais un architecte de société, prônant l’autonomie, la production locale, l’éducation et la solidarité communautaire. Chaque année, Touba devient le théâtre d’un miracle d’organisation, capable d’accueillir, nourrir et héberger des millions de pèlerins sans dépendre d’une logistique étatique massive. Ce modèle de résilience et d’efficacité doit inspirer notre politique de développement national.

Ensuite, les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba doivent devenir un viatique pour toute la nation. Ils transcendent les frontières religieuses et politiques, et nous appellent à bâtir un pays sur l’intégrité, le travail, la justice sociale et la solidarité. Cette solidarité, pilier de son message, doit s’exprimer pleinement durant le Magal : veiller sur le voyageur fatigué, partager avec celui qui manque, aider celui qui est en difficulté. Un Magal réussi ne se mesure pas seulement à la ferveur des prières, mais aussi à la fraternité vécue sur le terrain.

De plus, alors que notre pays cherche un modèle de développement endogène, il est temps que nos dirigeants puisent dans la pensée de Bamba pour façonner une politique enracinée dans nos valeurs et nos forces. La moralité, l’auto-suffisance et la mobilisation des talents nationaux ne sont pas des options, mais des conditions vitales pour sortir définitivement de la dépendance extérieure.

Enfin, célébrer le Magal, c’est aussi protéger la vie. En cette période hivernale où les routes peuvent être glissantes et dangereuses, j’en appelle à la prudence de tous les pèlerins : roulez avec modération, respectez les règles de circulation, évitez les excès de vitesse et les surcharges. La valeur de ce voyage ne réside pas dans la rapidité d’arrivée, mais dans la sécurité de chacun.

En ce Magal, engageons-nous à appliquer les valeurs de Cheikh Ahmadou Bamba dans nos foyers, nos quartiers, nos institutions et nos entreprises. Que son rêve d’une société juste, autonome et prospère devienne notre feuille de route commune. Le développement du Sénégal dépend de notre volonté, de notre unité et de notre solidarité. Ensemble, faisons du Magal non seulement un moment de foi, mais un point de départ pour un sursaut national.
Bon Magal

Pape Doumbia Président du Mouvement Thiès Ca kanam

Tags: héritageMagal ToubaThiès ca kanam
PARTAGE207Tweet129Send
Post précédent

Sénégal : 40 milliards FCFA levés avec succès sur le marché régional de la dette

Prochain article

Mohamed Salah interpelle l’UEFA sur la mort du « Pelé palestinien »
‎

En rapportDes postes

Le Président de la République du Sénégal a quitté Dakar ce matin en direction de New York pour participer à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
A L'INSTANT

Le Président de la République du Sénégal a quitté Dakar ce matin en direction de New York pour participer à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

par EMEDIA
21/09/2025
1.4k
IMG 20250920 WA0340
A L'INSTANT

Agri Jeunes et Agro-Beydaaré unissent leurs forces pour insérer 150 jeunes dans les filières agricoles à Ziguinchor

par EMEDIA
20/09/2025
1.5k
InCollage 20250920 165959558
A L'INSTANT

Journée internationale de la paix : USOFORAL met à l’honneur les actrices de la paix et de la cohésion sociale
‎

par EMEDIA
20/09/2025
1.4k
20250920 135932 0000
A L'INSTANT

‎Mampatim : Le maire Amadou Diallo s’engage pour un meilleur accès aux soins de santé

par EMEDIA
20/09/2025
1.6k
Prochain article
20250809 174000 0000

Mohamed Salah interpelle l'UEFA sur la mort du "Pelé palestinien"
‎

20250809 183358 0000

Cheikh Bâ élu président de l’Union des Magistrats du Sénégal

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia