ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, mai 17, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Mamadou Lamine Diallo sur le dialogue : « Je ne peux pas dialoguer avec Coumba Gawlo… c’était une espèce de « khawaré » »

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, TOP VIDÉOS, UNE, VIDEOS
0
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le dialogue national initié par le président de la République, Macky Sall, a été clôturé mardi dernier. Les membres de la commission qui statuaient sur la date de l’élection présidentielle sont tombés d’accord sur la date du 2 juin. Et en ce qui concerne la requête des candidats recalés et ceux dits spoliés, la commission chargée de réfléchir sur la date, n’est pas contre la reprise partielle du processus. Une autre commission conduite par le ministre des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, s’est penchée sur l’après 2 avril. Ses membres ont tranché pour que le chef de l’État reste au pouvoir jusqu’à installation de son successeur. Invité du Jury du Dimanche sur Iradio, M. Mamadou Lamine Diallo, candidat à la présidentielle, docteur en économie, ingénieur des mines, président du mouvement Tékki et député à l’Assemblée nationale a été interpellé sur ce dialogue. « Vous me faites parler du dialogue national. Vous savez, moi, je ne connais pas le dialogue national. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Moi, je ne peux pas dialoguer avec Coumba Gawlo. Sa beauté légendaire, sa voix va nous emmener dans le champ des sirènes. Pourquoi vous ne pouvez pas dialoguer avec Coumba Gawlo ? ». Pour répondre à cette interrogation, il rétorque « mais je vais vous expliquer pourquoi. Je connais la concertation. Si le président de la République m’appelle à une concertation, c’est une concertation gérée. La concertation, c’est sérieux. C’est rigoureux. On parle de choses bien précises avec les gens qui en savent quelque chose. Mais les contours, les TDR avaient été bien définis pour ce dialogue. Il s’agissait de déterminer la date de la présidentielle et de ce qui va se passer après le 2 avril. Encore, ça regarde ces personnalités qui viennent de mondes différents. On n’est pas en train de parler de culture. On n’est pas en train de parler de religion. Moi, je considère que je suis sérieux. Je considère que je suis un homme d’État. Si je dois parler de culture, je vais parler de culture avec Boris Diop, peut-être. Mais là, on parle de politique. On parle d’élections. On parle de la présidentielle. Ça regarde qui ? Les candidats retenus par le Conseil constitutionnel », explique-t-il.

« Donc, vous, vous n’y êtes pas allé parce que juste le cadre n’était pas adéquat ? », lui a-t-on encore demandé ? « Je trouve que ce n’est pas sérieux. Le format aussi ce n’est pas sérieux. Je vous ai dit, là je n’ai jamais accepté les dialogues de Macky Sall. Jamais. Je lui l’ai dit. Moi, je me considère comme un homme sérieux. Je ne suis pas en train de faire du « tapalé » pour parler Wolof. Je ne pars pas là-bas. S’il m’appelle à une concertation sur une affaire pour laquelle je suis qualifié, la date de l’élection, oui, j’irai. Je discuterai avec lui. Je lui dirai, voilà ce que je pense, monsieur le président. Il peut ne pas être d’accord. Il peut être d’accord. Mais voilà. Le dialogue là, une espèce de « khawaré », pour moi, ça ne fait pas avancer les peuples. Ça ne fait pas avancer les États », a-t-il soutenu.

Cheikh Moussa SARR et Pape Doudou DIALLO (Photo)

PARTAGE218Tweet136Send
Post précédent

Mamadou Lamine Diallo sur l’agression de Maïmouna Ndour Faye : « Il faut qu’elle fasse attention… »

Prochain article

Mamadou Lamine Diallo : « Je ne suis pas contre de rencontrer le président Macky Sall, mais…. »

En rapportDes postes

IMG 20250516 WA0141
A L'INSTANT

La FGTS/B scelle un accord avec SOCOCIM et dénonce une tentative de confusion sur sa direction

par EMEDIA
16/05/2025
1.4k
InCollage 20250516 172900651
A L'INSTANT

Kaffrine : La Senelec en guerre contre le vol d’électricité, 10 millions FCFA recouvrés en une semaine à Koungheul

par EMEDIA
16/05/2025
1.4k
InCollage 20250516 172753537
A L'INSTANT

Clôture d’African Lion 2025 à Dodji : Une coopération stratégique saluée par les autorités militaires

par EMEDIA
16/05/2025
1.5k
FB IMG 1747409073341
A L'INSTANT

Mbour : Un trafiquant de chanvre indien arrêté avec 5 kg de drogue

par EMEDIA
16/05/2025
1.5k
Prochain article
Mamadou Lamine Diallo : « Je ne suis pas contre de rencontrer le président Macky Sall, mais…. »

Mamadou Lamine Diallo : « Je ne suis pas contre de rencontrer le président Macky Sall, mais…. »

Chavirement d’une pirogue à Saint-Louis : Mamadou Lamine Diallo indexe « l’échec de la politique d’emploi du président Macky Sall »

Chavirement d’une pirogue à Saint-Louis : Mamadou Lamine Diallo indexe « l’échec de la politique d’emploi du président Macky Sall »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250515 234554328
A L'INSTANT

Dialogue national du 28 mai : l’AFP pose ses conditions mais confirme sa participation

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250515 202127153
A L'INSTANT

Présidentielle 2026 en Gambie : l’ambassadeur Essa Bokarr Sy s’apprête à lancer son parti politique

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1747264097753
A L'INSTANT

PASTEF fait le point sur sa gouvernance et relance sa dynamique interne

par EMEDIA
14/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia