ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 9, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Manifestations à Mbour : L’enseignant, la bouteille d’essence et la prison

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, JUSTICE, SOCIETE
0
Manifestations à Mbour : L’enseignant, la bouteille d’essence et la prison
1.6k
VUES

Le 9 février dernier, le prévenu M. Ndiaye faisait partie des jeunes qui manifestaient contre le report de la Présidentielle. Mardi, cet enseignant était à la barre du tribunal de grande instance de Mbour pour «actes et comportements compromettant la sécurité publique, rassemblements illicites et dégradation de biens publics».

Ce mardi 20 février 2024, beaucoup d’élèves et d’enseignants ont boudé les classes pour aller au tribunal soutenir l’un des prévenus M. Ndiaye, leur professeur d’espagnol au nouveau lycée de Mbour. Son arrestation fait suite à des manifestations aux-quelles il a pris part et qui ont occasionné des actes de vandalisme. Une station d’essence a été incendiée, des biens d’autrui détruits. «Le 9 février, j’ai participé à la caravane dans le cadre de la campagne électorale. Mais les problèmes ont commencé quand la Police s’est mise à nous charger. Et en plus, tout le monde sait qu’il y a des nervis à Mbour aux-quels nous faisions face», a déclaré le prévenu. Le jour des faits, Senior Ndiaye tenait à la main une bouteille d’essence pour, dit-il, «brûler des pneus et résister aux nervis».

Une attitude qui lui a valu des remontrances de la part du tribunal. «Vous avez posé un acte de défiance parce qu’il y avait un décret reportant l’élection présidentielle. Même si on n’est pas d’accord on doit s’y conformer. Quelle que soit la situation, vous ne devez pas vous donner en spectacle, en tant qu’enseignant. Il y a sûrement des médecins, des avocats, des magistrats qui pensent comme vous mais ne se sont pas donnés en spectacle», souligne le Président du tribunal.

Le procureur : «Il est vrai que ces temps-ci la démocratie est malmenée dans notre pays»

Le prévenu argue qu’il pensait être en droit de battre campagne et de se défendre des nervis en précisant qu’il avait récupéré la bouteille d’essence d’un enfant. «Il est vrai que ces temps-ci la démocratie est malmenée dans notre pays par les politiciens de tous bords. Mais ce n’est pas une raison pour tout détruire. La preuve, la décision qui avait occasionné les manifestations a ensuite été annulée grâce à des recours», déclare le procureur. Embouchant la même trompette que le Président, il ajoute que «le prévenu a posé un acte indigne d’un enseignant qui doit donner un bon exemple à ses élèves».

Senior Ndiaye présente ses excuses et dit regretter son acte

«Je me réjouis de la pédagogie dont vous avez fait preuve. Je vais taire certains aspects de la procédure pour dire simplement que beaucoup de dossiers ont été classés sans suite pour l’équilibre social et la paix, contrairement à celui de mon client. Il y a les rigueurs de la loi, mais aussi le droit à la dissidence. Or, notre liberté est bâillonnée par la Police, ce qui n’est pas normal dans un État de droit. Néanmoins, mon client a compris qu’il ne faut pas franchir certaines limites. Je vous demande de lui permettre de retrouver ses élèves», a plaidé l’avocat de la défense Me Sakho. Le prévenu, qui a présenté ses excuses et regretté son acte, a écopé de deux mois de prison avec sursis.

Aboubacry KANE

Post précédent

Le Président demande au ministre de la Justice de «matérialiser la volonté de pardon et de réconciliation»

Prochain article

Transparence dans la gestion des hydrocarbures, contrôle des coûts : Le gage de la bénédiction

En rapportDes postes

InCollage 20260109 111954285
A L'INSTANT

CAN 2025 : Sénégal – Mali, un quart de finale aux airs de duel historique

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
IMG 20260108 WA0496
A L'INSTANT

CROUS de Ziguinchor : le syndicat SATCOUS  refuse les vœux de façade et dénonce un malaise profond

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
FB IMG 1767907381689
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Abongile Tom déjà à Tanger pour le choc Mali–Sénégal

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
InCollage 20260108 215019925 1
A L'INSTANT

SALY – Un ressortissant européen décède lors d’une séance de massage

par EMEDIA
08/01/2026
1.6k
Prochain article
Transparence dans la gestion des hydrocarbures, contrôle des coûts : Le gage de la bénédiction

Transparence dans la gestion des hydrocarbures, contrôle des coûts : Le gage de la bénédiction

Décès d’étudiants : L’ADHA préoccupée           

Décès d’étudiants : L’ADHA préoccupée           

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia