ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, mai 18, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Masterclass sur la culture de l’ananas : un potentiel inexploité pour la Casamance

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
0
InCollage 20250428 142403168
1.8k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La production d’ananas pourrait bien devenir un levier majeur pour l’économie de la Casamance, selon les intervenants de la masterclass organisée ce week-end à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Cette rencontre, dirigée par le Dr. Boubacar Camara, directeur de l’ISEP de Bignona, avait pour objectif de promouvoir la culture de l’ananas, encore sous-exploitée dans la région, mais qui présente un potentiel considérable.

Un secteur prometteur pour l’emploi des jeunes

Lors de son intervention, le Dr. Boubacar Camara a souligné l’importance de cette culture, en précisant que des pays de la sous région comme le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont déjà de grands producteurs d’ananas, malgré des conditions géographiques similaires à celles de la Casamance. Selon lui, « le Sénégal, et particulièrement la Casamance, possède les atouts nécessaires pour se positionner en tant que leader de la production d’ananas, notamment grâce à ses terres fertiles et à son climat favorable. »

img 20250428 wa01294727189062225204681

La culture de l’ananas pourrait ainsi devenir un axe stratégique pour lutter contre le chômage des jeunes et promouvoir l’entrepreneuriat agricole. « La production d’ananas représente une opportunité d’insertion professionnelle pour les jeunes, notamment ceux formés par l’ISEP de Bignona, qui se préparent à devenir des techniciens supérieurs en production agricole et horticole », a-t-il ajouté.

Un itinéraire technique adapté à la Casamance

Pape Amadou Tidiane Bèye Seck, enseignant à l’ISEP de Bignona et producteur agricole, a présenté les techniques adaptées à la culture de l’ananas en Casamance. Selon lui, cette région, avec ses températures variant entre 22°C et 32°C, est idéale pour la production de ce fruit. « Nous pouvons cultiver des ananas en Casamance en respectant un itinéraire technique précis, qui inclut l’utilisation de fertilisants et des traitements pour stimuler la floraison », a-t-il expliqué. Cette méthode permettrait une récolte de fruits après seulement 12 mois, avec des rejets qui pourront à leur tour être utilisés pour créer de nouvelles plantations.

Les experts insistent également sur l’importance de la semence et des bonnes pratiques agricoles pour garantir des rendements optimaux. « L’autoproduction est un aspect important de cette culture, car elle permet de réduire la dépendance aux importations tout en générant des revenus locaux. »

Des opportunités pour l’industrie et l’emploi local

La rencontre a également mis en lumière les opportunités économiques qu’offre la transformation de l’ananas. En effet, des entreprises comme la Sodeca Casamançaise se sont déjà lancées dans la transformation du fruit, créant ainsi des emplois et ajoutant de la valeur aux produits agricoles locaux. Selon les intervenants, le développement de la culture de l’ananas en Casamance pourrait non seulement répondre aux besoins de consommation interne, mais aussi stimuler l’industrie de transformation.

img 20250428 wa01351098849239409686957

Les participants ont été encouragés à élaborer des projets agricoles en vue d’obtenir des financements et de se lancer dans la production d’ananas, avec l’accompagnement d’industries locales. « L’ananas est un fruit populaire et apprécié, qui peut devenir une source importante de devises pour les producteurs. Avec le bon itinéraire technique et les financements appropriés, les jeunes peuvent véritablement transformer ce secteur en une industrie prospère », a conclu Pape Amadou Tidiane Bèye Seck.

En somme, cette masterclass a permis de mettre en avant un secteur prometteur pour la Casamance, à la croisée de l’agriculture, de l’industrie et de l’emploi des jeunes. La culture de l’ananas pourrait bien devenir l’un des piliers du développement économique de la région.

Emedia

Tags: ananasISEP BignonaMasterclass
PARTAGE249Tweet156Send
Post précédent

Tambacounda : un jeune apprenti tué dans un accident de la route

Prochain article

Le ministère des sports fixe le calendrier des « Navétanes » : du 15 juillet au 15 octobre

En rapportDes postes

InCollage 20250517 193200551
A L'INSTANT

Nécrologie – Disparition tragique de Fadiouff Ndiaye, capitaine de l’US Ouakam

par EMEDIA
17/05/2025
1.5k
IMG 20250517 WA0089
A L'INSTANT

Sonatel pose la première pierre de sa Tour Intergénérationnelle : un projet porté par les travailleurs

par EMEDIA
17/05/2025
1.6k
IMG 20250517 WA0042
A L'INSTANT

Ansoumana Dione convoqué à la Cybercriminalité après des plaintes pour diffamation

par EMEDIA
17/05/2025
1.6k
FB IMG 1747479160598
A L'INSTANT

Taxe douanière sur la noix de cajou : les producteurs du sud dénoncent une mesure « contre-productive »

par EMEDIA
17/05/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1745868681040

Le ministère des sports fixe le calendrier des « Navétanes » : du 15 juillet au 15 octobre

IMG 20250428 WA0258

Renforcement des liens militaires : le ministre sénégalais des Forces armées en visite officielle en Mauritanie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250515 234554328
A L'INSTANT

Dialogue national du 28 mai : l’AFP pose ses conditions mais confirme sa participation

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250515 202127153
A L'INSTANT

Présidentielle 2026 en Gambie : l’ambassadeur Essa Bokarr Sy s’apprête à lancer son parti politique

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1747264097753
A L'INSTANT

PASTEF fait le point sur sa gouvernance et relance sa dynamique interne

par EMEDIA
14/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia