B. Samb a écopé de six mois de prison ferme pour vol d’une sacoche contenant une somme de 19 000 F Cfa et un téléphone portable. Mais pour le prévenu, il doit son arrestation à une diarrhée doublée d’une crise d’hémorroïde.
Quand le Président a annoncé la peine de six mois de prison ferme au prévenu, ce dernier n’a pas pu s’empêcher de crier sa rage. B. Samb, pêcheur, n’avait cesse de contester les faits de vol qu’on lui reprochait.
« Je suis entré dans une maison pour faire mes besoins. J’étais en proie à une diarrhée aiguë. En plus je souffre d’une hémorroïde. Et quand je suis sorti des toilettes, j’ai entendu des gens crier « au voleur ». Je n’ai rien compris. Je ne suis pas un voleur « a déclaré le prévenu.
« Si vous n’avez pas volé, pourquoi alors avez-vous fui? Et pourquoi aller aux toilettes à une heure si matinale chez autrui ? » lui demande le Président.
« A cette heure, le quai est bruyant. Il y a des pirogues qui débarquent. Je vous jure que je n’ai rien fait sinon entrer dans une maison pour faire mes besoins » se défend le prévenu.
Mais le tribunal s’est dit convaincu que le prévenu est bien coupable et l’a condamné à une peine de six mois de prison ferme.
« Ce n’est pas juste. Je n’ai rien fait, « lance-t-il dans un cri de désespoir.
Aboubakry KANE