«Enseigner l’oralité : Un langage transversal et citoyen» est la toute nouvelle publication du poète Amadou Elimane Kane. Un livre pédagogique publié aux éditions Lettres de Renaissances, à Paris, en avril 2024.
Les éditions Lettres de Renaissances annoncent la parution du volume pédagogique «Enseigner l’oralité : un langage transversal et citoyen», d’Amadou Elimane Kane, anthologie publiée dans le cadre du projet Créations poétiques 2023-2024 se déroulant au collège Charles Péguy de Paris XIXe. En effet, pour l’auteur, la poésie, définie comme «art et maîtrise du langage», se pose comme un dispositif polyvalent qui travaille l’expression, le répertoire des mots, l’interprétation, la compréhension et l’imagination, et qui arrive à conjuguer, dans une sorte d’unité retrouvée, l’émotion du langage et sa raison d’être. La poésie devient ainsi dialectique et ravissement.
Ce nouveau volume pédagogique consacré à l’oralité, comme outil transversal et citoyen du langage, propose une réflexion active sur le rôle de la poésie comme parole de médiation cognitive. Pour cela, selon un communiqué, Amadou Elimane Kane s’appuie sur diverses théories culturelles, psychosociales et la méta-cognition pour dire que la poésie et l’oralité sont des supports essentiels au langage et à la trans- mission. «Ce champ pédagogique est une ouverture signifiante pour conduire les élèves sur la voie de leur propre construction scolaire, dans un contexte d’initiation à la connaissance et aux savoirs humains. Alternant théorie, activités pédagogiques et réalisations», renseigne le document. Qui poursuit que cet ouvrage se révèle un véritable manuel didactique, destiné aux élèves, aux étudiants en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, aux enseignants et aux chercheurs. Il fait également figure d’anthologie poétique à travers la création des élèves qui, inspirés par toutes les figures stylistiques de leur imaginaire, «nous livrent des textes et des images denses de beauté et d’émotion». Amadou Elimane Kane, poète, écrivain et chercheur dans le domaine des sciences cognitives, est le fondateur et le directeur de la Case des Poètes.
Adama Aïdara KANTÉ