Dans une vidéo publiée aujourd’hui sur le compte Twitter officiel de Paris 2024, nous découvrons la torche des jeux olympiques d’été Paris 2024.
« Elle portera la Flamme Olympique puis la Flamme Paralympique à travers la France. Elle allumera la vasque qui marquera le début de nos Jeux. Elle partagera les valeurs et l’esprit de #Paris2024 ». Toutes choses qui montrent toute l’importance et la valeur accordée à cette magnifique torche.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques de cette torche, l’on nous informe qu’elle mesure 70 centimètres de hauteur, avec un diamètre de 3,5 centimètres aux extrêmes et de 10 centimètres au centre. Il pèse 1,5 kilos, tout en acier recyclé et usagé d’une épaisseur de 0,7 millimètre.
Il a fallu six mois de « gestation » et un seul prototype à son designer, Mathieu Lehanneur, pour parvenir au résultat. « Trois axes ont été explorés, explique-t-il : l’égalité, à travers une symétrie entre le bas et le haut de la torche ; la ville de Paris et sa relation à la Seine, avec des effets d’ondes, de reliefs et de vibrations sur le milieu de la torche ; l’apaisement, avec des courbes douces et arrondies, pour rappeler que cette torche, qui est amenée à être transmise, est avant tout un signe de générosité. »
Après la révélation des sites qui accueilleront les différents athlètes et compétitions, Paris 2024 vient d’entamer une autre séquence de son agenda estival.