ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, juillet 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

PLUS DE 150 MILLIONS DE DOLLARS POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE PROFESSIONNELLE LOCALE

2 ans ago
dans ACTUALITÉS, ECONOMIE, Non classé
0
banque_755.jpg
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La Banque mondiale a approuvé un financement d’un montant de 150 millions de dollars, afin d’améliorer la capacité des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal à adapter les compétences enseignées aux besoins du marché de l’emploi, souligne un communiqué.

Lequel précise : Le financement de la Banque mondiale s’accompagne d’une subvention de 1,9 million de dollars provenant du fonds fiduciaire mufti-donateurs du partenariat pour l’éducation de la petite enfance (Early Learning Partnership – ELP).

Ce soutien a « pour cadre le Projet de l’Enseignement Supérieur Professionnel Orienté Insertion et Réussite des Jeunes (ESPOIR‐Jeunes). Il est conçu pour améliorer les performances économiques des diplômés de l’enseignement supérieur, conformément aux objectifs de promotion de la croissance inclusive, de la prospérité partagée et de l’égalité des sexes au Sénégal. »

« Nous sommes confiants quant à l’atteinte des objectifs de ce projet car s’inspirant des résultats déjà satisfaisants de l’Institut Supérieur d’Etudes Professionnels (ISEP) de Thiès, financé par la Banque mondiale. Ce financement permet la création de huit autres institutions dans des régions ciblées par le gouvernement du Sénégal. Les compétences professionnelles adéquates et pertinentes qu’ils offrent permettront de favoriser une intégration rapide des bénéficiaires au marché du travail. Ce projet devrait avoir un impact positif avec, à court terme, l’inscription de plus de 16 000 étudiants en tant que premières
cohortes dans les ISEP nouvellement créés », a dit Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, confiant que les huit nouveaux ISEP seront édifiés dans des régions aux profils différents en fonction des besoins socio-économiques.

Selon Pamela Mulet, Spécialiste éducation et chef d’équipe du projet ESPOIR-Jeunes à la Banque mondiale, « ces nouveaux ISEP prendront en compte le potentiel intrinsèque des zones géographiques de chaque région, des métiers des mines à ceux liés à l’arboriculture fruitière, ou encore à la transformation de produits halieutiques, sans oublier l’industrie textile. L’objectif est de pouvoir répondre à la demande professionnelle locale. »

En plus de la création d’infrastructures, ce projet soutiendra les réformes en cours et prévues de l’enseignement supérieur. Il devrait ainsi améliorer le cadre de gouvernance du secteur tout en accompagnant l’Etat du Sénégal dans ses options stratégiques, notamment l’élargissement de l’accès aux programmes de formation professionnelle tertiaire à court terme et aussi la promotion d’une plus grande utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement supérieur », conclut la note.

banque_755.jpg
banque_850.jpg

PARTAGE203Tweet127Send
Post précédent

135 MILLIONS DE DOLLARS DE LA BANQUE MONDIALE POUR…

Prochain article

MACKY RENCONTRE LES ÉLUS LOCAUX QUI SOUTIENNENT SA 3EME CANDIDATURE

En rapportDes postes

IMG 20250715 WA0205
A L'INSTANT

Baccalauréat 2025 : l’enseignement catholique de Dakar brille avec un taux de réussite de 91,69 %

par EMEDIA
15/07/2025
1.5k
FB IMG 1752605095414
A L'INSTANT

Pluie diluvienne à Kolda : bilan, un mort par noyade

par EMEDIA
15/07/2025
1.6k
InCollage 20250715 164136246
A L'INSTANT

Le CPJ et 180 partenaires appellent à la libération de René Capain Bassène au Sénégal

par EMEDIA
15/07/2025
1.5k
InCollage 20250715 163035128
A L'INSTANT

Les entreprises sénégalaises invitées à s’engager en faveur des droits de l’enfant

par EMEDIA
15/07/2025
1.4k
Prochain article
macky_755.jpg

MACKY RENCONTRE LES ÉLUS LOCAUX QUI SOUTIENNENT SA 3EME CANDIDATURE

macky_ua_755.jpg

MACKY SALL EXULTE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250715 WA0009
A L'INSTANT

« Ils sont obligés de s’entendre » : Atépa temporise sur les divergences Diomaye–Sonko

par EMEDIA
15/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia