Le Docteur Ousmane Kane, candidat à la présidentielle du mouvement Union Sacrée du Sénégal a été recalé par la commission de contrôle et de vérifications des dossiers de candidature.
« Nous sommes sidérés par ce qui prend la forme d’un hold up électoral. Je donne raison à la commission électorale de la CEDEAO qui avait ordonné au Sénégal de supprimer le système de parrainage électoral qui est une sérieuse atteinte au droit de participer à une élection. J’ai déposé ma caution de 30 millions et 61000 parrainages dont une bonne partie a été rejetée. Notre pays ne mérite pas ces tripatouillages honteux », clame le Président du mouvement Union Sacrée.
« Le 18 novembre dernier je dénonçais la dissolution de la Cena et mettais en garde sur le manque de consultation, de transparence et la prise de décisions autocratiques et unilatérales », ajoute M. Kane, très remonté par son élimination de la course pour la présidentielle du 24 février 2024.
« Le 20 décembre nous avons déposé notre caution au niveau de la Caisse de dépôt et de consignation. Et le 26 décembre l’Union Sacrée a déposé 61000 parrainages, mais la commission nous a donné un reçu de 53000 signatures, une réduction de 8 mille signatures elle-même sujette à contestation », ajoute-t-il.
Le Docteur Ousmane Kane soupçonne que « le logiciel est programmé pour éliminer des candidats ». « Que contiennent toutes ces applications dont nous prenons connaissance en dernière minute ? Quels contrôles transparents et indépendants ont été faits ? Qui contrôle qui et quoi? « s’interroge-t-il avec amertume.
Aboubakry Kane