Les Lions de la Téranga ont livré une prestation majuscule ce mardi soir au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, en balayant la Mauritanie 4 buts à 0, une victoire synonyme de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Ce sera la quatrième participation du Sénégal à une phase finale mondiale, après 2002, 2018 et 2022.
Le spectacle a été lancé par l’inévitable Sadio Mané, auteur d’un somptueux coup franc à la 45e minute. D’une frappe parfaitement enroulée, il déloge la lucarne du portier mauritanien, déclenchant l’ovation du stade. L’attaquant d’Al-Nassr récidive au retour des vestiaires en concluant une belle action collective d’une frappe croisée précise, inscrivant ainsi un doublé.
Le moment de grâce de la soirée viendra peu après avec Iliman Ndiaye, qui s’est offert un chef-d’œuvre individuel. Lancé au milieu de terrain, le joueur d’Everton mystifie la défense mauritanienne avec une série de dribbles déroutants, élimine trois adversaires dans la surface avant de terminer d’un tir au ras du poteau. Un but d’anthologie, salué comme il se doit par le public de Diamniadio, sous les yeux du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Le Sénégal parachève sa démonstration en toute fin de match grâce à Habib Diallo, parfaitement servi dans la surface par une passe millimétrée d’Ismaïla Sarr. L’attaquant du FC Metz ne tremble pas et inscrit le quatrième but d’une soirée maîtrisée de bout en bout.
Avec cette victoire, les hommes de Pape Bouna Thiaw confirment leur statut de référence continentale et s’invitent une nouvelle fois au grand rendez-vous planétaire, le Mondial 2026, coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Emedia