À la veille du match crucial entre la RDC et le Sénégal, comptant pour les qualifications au Mondial, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw s’est présenté en conférence de presse avec une confiance intacte, malgré le statut de leader de groupe occupé par les Léopards.
« Ce sera un match difficile face à une belle équipe du Congo, mais on est venus avec des ambitions. On est là pour chercher des points. On est le Sénégal et on est là pour s’imposer », a déclaré le technicien sénégalais. Tout en reconnaissant la bonne forme de l’équipe congolaise, Thiaw a estimé que « la RDC est favorite car elle est première du groupe ». Une manière de faire preuve de lucidité, sans pour autant se départir de sa détermination. « La RDC ne me fait pas peur, pas du tout », a-t-il insisté devant les journalistes.
Le sélectionneur a également évoqué le match aller, soldé par un nul frustrant (1-1) au stade Abdoulaye Wade. « C’est un souvenir douloureux car on a pris un but en fin de match. Mais aujourd’hui l’équipe a grandi et sait gérer son avantage au score. On va donc essayer de s’imposer ici en ne prenant pas de but », a-t-il ajouté.
Interrogé sur son onze de départ, Pape Thiaw est resté discret, tout en confirmant deux absences notables : « Tout ce que je peux vous dire c’est que demain il n’y aura ni Ismaila Sarr ni Moussa Niakhaté ».
De son côté, le capitaine Kalidou Koulibaly a adopté un ton plus combatif : « On est là pour chercher les points. On sait qu’on sera face à une belle équipe de la RDC. Demain c’est une finale, et une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. » Avant de conclure par une déclaration forte : « Sur le terrain, ce sera la guerre. Que le meilleur gagne. »
Conscients de l’enjeu, les Lions de la Teranga savent qu’un autre résultat qu’une victoire les maintiendrait derrière la RDC au classement. Pour garder leurs chances intactes de disputer une quatrième Coupe du monde, après 2002, 2018 et 2022, ils devront réaliser un match plein au stade des Martyrs de Kinshasa.
Emedia