ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, décembre 30, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Rencontre Macky Sall et recalés du parrainage : les éclairages du Dr Cheikh Tidiane Gadio, candidat recalé

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Rencontre Macky Sall et recalés du parrainage : les éclairages du Dr Cheikh Tidiane Gadio, candidat recalé
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Des candidats recalés pour la présidentielle de février 2024 avaient saisi le président Macky Sall d’une correspondance pour l’informer de la situation causée par le parrainage, entre autres. Certains d’entre eux ont été même reçus au palais par le chef de l’Etat. Invité de l’émission Jury du Dimanche, Cheikh Tidiane Gadio, un des leurs, a apporté des éclairages sur cette audience. « C’est une excellente question parce que ça permet aussi de clarifier certaines choses.

Dès qu’on a annoncé la rencontre avec le président Macky Sall, j’ai vu de ces écrits hallucinants. Comme je vous l’ai dit, et je l’ai juré sur le saint du Coran, et ça pour moi, c’est du sérieux, le mot report n’a pas été évoqué. Aucune allusion, ni évocation n’a eu lieu par rapport au mot report », a expliqué le leader du mouvement panafricain et citoyen Luy Jot Jotna.

Avant de poursuivre : « nous, on avait les mains pleines de choses qui nous intéressaient à discuter, plutôt que d’aller faire des spéculations sur un report quelconque. Et pourtant, la presse a dit, partout, ils sont allés négocier un report, etc. C’est faux ».  vous n’étiez pas partis au palais pour négocier un report ? « Jamais. Ni dans la préparation de notre rencontre, ni pendant notre voyage pour aller au palais, ni pendant la session avec le président Macky Sall. Personne n’a évoqué le mot report. Qu’est-ce qu’on a évoqué ? Moi, ce que j’ai dit au président Macky Sall, c’est que ce qui est arrivé est abominable et indigne du Sénégal. Et que moi, je me bats pour la réparation. Comment ? Je n’ai aucune idée sur comment le faire. Mais je vais me battre pour la réparation. Et je me battrai jusqu’au bout, parce que j’ai montré aux gens du Conseil constitutionnel ce qu’ils ont fait. Et c’est ça, moi, ce que j’étais allé expliquer chez le président Macky Sall je lui ai dit, Monsieur le Président, j’ai zéro Tine, nom de famille Tine, dans mon parrainage. Zéro. Aujourd’hui, le document que m’a retourné le Conseil constitutionnel a plus de 700 Tine », dit-il.

Mais qu’est-ce que vous attendiez du président Macky Sall ? En réponse à cette question, il a déclaré : « en allant le rencontrer au Palais moi, ma compréhension, je vous jure, je ne souhaitais pas que le président Macky Sall, en recevant notre lettre, essaie d’interférer dans le processus du Conseil constitutionnel. Un homme d’État ne peut pas souhaiter ça. Ça n’a aucun sens. Parce que votre constitution, qui est la mienne, dit que le président de la République est la clé de voûte des institutions. Il est le garant du bon fonctionnement des institutions de la République. Dans la lettre, moi, ce que j’ai compris, c’est que les gens se disent que si on a atteint ce niveau de crise avec une institution de la République, celui qui est garant du fonctionnement des institutions s’appelle Macky Sall, il faut l’en informer.

Même à l’époque, les gens avaient dit que tout ça est commandité par Macky Sall. Moi, je trouve que c’est une bonne chose d’informer Macky Sall ».

Par ailleurs, affirme Cheikh Tidiane Gadio : « on a eu une discussion approfondie avec le chef de l’Etat, je peux vous le dire. On a échangé sur beaucoup de questions importantes dans la marche du pays. Ensuite, on est passé à la situation du pays. On lui a demandé qu’on ne veut pas avoir un candidat à l’élection présidentielle en prison, comme l’a fait un pays d’Afrique, où le candidat est allé au deuxième tour en étant en prison. Parce qu’il a le pouvoir d’accorder des grâces, etc. On lui a dit, dans ce secteur au moins, vous avez la compétence, le pouvoir de faire quelque chose. Nous, nous voulons d’abord apaiser l’espace politique. Il y a trop de prisonniers d’opinion, les prisonniers politiques, ou des gens qui ont commis des infractions, mais qui n’ont pas été jugés rapidement. Il y a trop de gens en prison ».

Cheikh Moussa SARR

PARTAGE217Tweet136Send
Post précédent

Alliance électorale : « Je n’ai franchement pas envie de me ranger derrière aucun candidat » (Cheikh Tidiane Gadio)

Prochain article

Blessé contre la Guinée : Grosse incertitude autour de Pape Guèye

En rapportDes postes

InCollage 20251230 104249006
A L'INSTANT

SENEGAL-BENIN : DUEL DE FÉLINS DANS L’UEMOA PAR LE PROF ABOU KANE

par EMEDIA
30/12/2025
1.4k
IMG 20251228 WA0453
A L'INSTANT

Cénacle des jeunes écrivains : la littérature sénégalaise célébrée lors de la 4e Grande Nuit du livre

par EMEDIA
30/12/2025
1.4k
IMG 20250617 WA00489 4
A L'INSTANT

Editorial : À grand-peine !

par EMEDIA
30/12/2025
1.4k
IMG 20251230 WA0151
A L'INSTANT

Kaffrine : quatre blessés dont un grave dans un affrontement entre agriculteurs et éleveurs à Sorocogne

par EMEDIA
30/12/2025
1.4k
Prochain article
Blessé contre la Guinée : Grosse incertitude autour de Pape Guèye

Blessé contre la Guinée : Grosse incertitude autour de Pape Guèye

Togo Vs Sénégal : «J’espère que mes joueurs se lâcheront, se feront plaisir» (Aliou Cissé)

Conférence de presse d'avant match Sénégal vs Côte d’Ivoire du coach Aliou Cissé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia