ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, février 27, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Résultats du recensement : une remontada artificielle des hommes

2 ans ago
in IDÉES ET OPINIONS, SOCIETE, UNE
2
Résultats du recensement : une remontada artificielle des hommes
1.7k
VIEWS

Les résultats du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) publiés ce 31 Octobre par l’ANSD révèlent qu’il y a 18.032.473 habitants au Sénégal dont 50,6% d’hommes et 49,4% de femmes mais pour les ménages ordinaires qui polarisent 17.589.121 habitants, on a plus de femmes que d’hommes (50,2% de femmes) ; c’est seulement en tenant compte des ménages collectifs (casernes, internats, prisons etc.) et des ménages flottants (sans domicile fixe) que les hommes font leur remondata que nous qualifions d’artificielle car aussi bien dans les ménages collectifs que ceux flottants, les décisions sont harmonisées et le concept d’agent représentatif tant remis en cause en économie prend son sens (c’est comme si en observant un individu, on a une idée sur tous les autres). Pour les moins de 15 ans, les garçons sont plus nombreux que les filles mais au-delà de 15 ans il y a plus de femmes que d’hommes. Mieux, après 60 ans, les femmes sont encore plus nombreuses ; est-ce qu’elles vivent plus longtemps que les hommes ? L’ANSD nous dira, après un stress test certainement ; pourquoi pas ?

A partir des chiffres publiés on peut déduire que la population en âge de travailler, c’est-à-dire entre 15 à 64 ans, est d’environ 9,3 millions. Ce qui signifie que 75 personnes inactives sont prises en charge par 100 personnes en âge de travailler même si on sait que tous ceux qui ont l’âge de travailler ne travaillent pas forcément. Ce taux de dépendance de 75% c’est lorsque ce ratio est calculé en considérant comme inactifs ceux qui ont moins de 15 ans et ceux âgés de 65 ans et plus. Il sera plus élevé si on prend les fourchettes moins de 20 ans d’une part et plus de 60 ans d’autre part, comme des inactifs (selon la méthode utilisée). 

D’autres sources de données ont montré qu’au Sénégal il y a moins de 600.000 salariés dans le public (moins de 200.000) et dans le privé (moins de 400.000) sur plus de 9 millions en âge de travailler. Cela confirme encore la place prépondérante de l’économie informelle dans notre pays, comme l’ont montré beaucoup d’études qui estiment que 90% des emplois sont informels au Sénégal. Cela nous ferait plus de 5 millions de personnes dans l’informel en attendant des enquêtes précises sur le sujet ; la dernière (à notre connaissance) étant l’enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) qui date de 2017 (rapport publié en 2019). D’ailleurs ce décalage nous rappelle que l’ANSD a réalisé une grosse performance pour ce RGPH puisque les résultats sont publiés seulement 4 mois après la collecte de données. 

Pr. Abou KANE 

FASEG/UCAD

Previous Post

Affaire de la fiche de parrainage de Sonko : La DGE répond à la CENA

Next Post

Présidence de la République : Le directeur des eaux et forêts nommé IGE                                                             

Related Posts

FB IMG 1772127655052
A L'INSTANT

Retenues sur salaires des enseignants : le MONEP appelle au dialogue et à l’équité

by EMEDIA
26/02/2026
1.4k
InCollage 20260226 120624073
A L'INSTANT

Dynamiques et pratiques foncières en Basse-Casamance : les résultats d’une étude restitués à Koubalan

by EMEDIA
26/02/2026
1.5k
FB IMG 1772101615090
A L'INSTANT

La Fédération Sénégalaise de Football boucle la première phase de sélection pour le poste de Directeur technique national

by EMEDIA
26/02/2026
1.5k
FB IMG 1772101086613
A L'INSTANT

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 200 milliards FCFA pour financer son budget 2026

by EMEDIA
26/02/2026
1.7k
Next Post
Présidence de la République : Le directeur des eaux et forêts nommé IGE                                                             

Présidence de la République : Le directeur des eaux et forêts nommé IGE                                                             

Hommes forts de l’Apr à Podor : Moussa Sow  bouscule la hiérarchie

Hommes forts de l’Apr à Podor : Moussa Sow  bouscule la hiérarchie

Comments 2

  1. Tryout UTBK says:
    2 ans ago

    Hey there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it hard to set up your own blog? I’m not very
    techincal but I can figure things out pretty quick.
    I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start.

    Do you have any tips or suggestions? Many thanks

    Répondre
  2. Telkom_University says:
    2 ans ago

    Nice website keep it up!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia