Les travailleurs saisonniers de la SONACOS (Société de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal), rattachés au centre de réception intermédiaire de Sinthiou Malem (Tambacounda), dénoncent leurs conditions de travail éprouvantes et appellent les autorités à réagir. Salaires dérisoires, manque d’équipements de protection (tenues, chaussures, gants) : autant de difficultés qui affectent ces pères et mères de famille.
« Nous travaillons dans des conditions extrêmement difficiles, sans aucune protection. Notre sécurité n’est pas garantie », s’inquiète l’un d’eux sous couvert de l’anonymat. Un autre renchérit : « Les salaires sont misérables », ajoutant que, depuis le début de la campagne de commercialisation de l’arachide, de nombreux travailleurs n’ont toujours pas reçu leurs contrats de travail.
Alors que la campagne touche à sa fin, ces travailleurs saisonniers réclament une meilleure reconnaissance de leur labeur ainsi qu’une revalorisation salariale. « C’est nous qui effectuons tout le travail », insistent-ils, exhortant les autorités à prendre des mesures urgentes.
Ousseynou Sow, Emedia Tambacounda