Dans le cadre de la participation de la DER/FJ à la FIARA, une journée thématique a été organisée, ce mercredi. Une occasion pour Tamsir Sakho, Directeur adjoint des opérations au niveau de la DER/FJ de revenir d’abord sur la participation de leur entité à cette présente foire. « La DER/FJ est régulière au niveau de la participation de la FIARA. C’est pour dire que nous répondons vraiment à un triptyque aujourd’hui. La DER, ce n’est pas seulement du financement, mais nous accompagnons nos bénéficiaires et nous les formons. Et c’est dans le cadre de l’accompagnement de nos bénéficiaires que nous sommes là aujourd’hui. Notre participation se justifie parce qu’en tout cas, tous les exposants que vous voyez, ce sont des femmes, des jeunes et des femmes qui ont été financées et formées par la DER et ont contribué à leur faire participer au niveau des femmes », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a rappelé que la DER, c’est 37 milliards de financement dans le secteur agricole. « Sur les 37 milliards, les 25 milliards ont été alloués à l’agriculture et les 12 milliards à l’élevage pour à peu près 50 000 bénéficiaires. C’est pour dire qu’en 5 ans d’existence, donc presque 53% de nos financements sont orientés dans le secteur agricole. Encore une fois, c’est pour montrer l’importance que la DER accorde à l’agriculture », souligne M Sakho.
Pour sa part, El Hadji Malick Soumaré, chef de projet adjoint USAID, entrepreneuriat et investissement indique qu’au Sénégal l’agriculture fait partie des sujets qui doivent être évoqués tous les jours. « C’est l’une des problématiques auxquelles nous faisons face et d’ailleurs, la problématique phare, c’est l’autosuffisance alimentaire. Je crois que tous les discours que nous entendons actuellement tournent autour de l’agriculture pour permettre au Sénégal de produire ce que nous consommons, et au-delà même de la production, de transformer la production avant de la consommer. C’est pourquoi nous avons pensé à l’organisation d’un panel qui regroupe des entrepreneurs, qui ont un parcours assez inspirant, mais pas que, qui regroupe aussi des étudiants, dans l’agro-business, l’agro-industrie, pour les inspirer, pour en faire non pas des gens qui vont quémander de l’emploi, mais qui vont créer des emplois, parce que dans l’agriculture au Sénégal, nous ne pouvons que magnifier cela et témoigner toute notre gratitude aux organisateurs de cette journée thématique », dit-il.
Cheikh Moussa SARR et Abdoulaye SYLLA (Photo)